Passer au contenu

Les x86 passent au gigahertz

L’Athlon cadencé à 1 000 MHz est disponible Intel réplique avec un Pentium III de même fréquence, fourni en petite quantité

AMD a ouvert le feu, lundi 6 mars, en livrant à Compaq et à Gateway les premiers Athlon cadencés à la fréquence psychologique de 1 GHz, pour 8 920 F ht (1 360 ?). Intel a répliqué le mercredi suivant, avec trois puces, dont un Pentium III qui atteint aussi le seuil du gigahertz (son prix n’a pas été précisé). AMD prétend fournir ses puces en volume dès avril, alors qu’Intel maintient pour le troisième trimestre une commercialisation plus vaste. “Aujourd’hui, nous ne pouvons pas servir tout le monde. Seuls quelques OEM recevront une petite quantité de cette puce, précise Jean-Claude Beno”t, directeur technique d’Intel France. Nous avions des processeurs qualifiés pour le gigahertz, et il a fallu choisir entre attendre d’en avoir un stock important ou les commercialiser aujourd’hui.” De son côté, son homologue chez AMD, Bernard Seité, affirme : “C’est le tour de chauffe, on ne peut satisfaire que deux constructeurs. Mais la disponibilité sera rapide, nous n’avons pas de soucis de rendement pour ces puces.”Les premières machines annoncées chez Gateway et Compaq (base AMD) sont des PC grand public facturés de 2 500 à 3 000 dollars (de 2602 à 3122 euros). Développant, certes, une bonne puissance, leur disque IDE et l’absence de carte réseau les destinent au marché domestique.
Bientôt une déclinaison multiprocesseur de l’Athlon
Qui donc va utiliser ces nouvelles fréquences de processeurs ? “Le marché n’assimile pas cette montée en puissance, reconna”t Bernard Seité. Mais en fournissant ces processeurs, nous gagnons en crédibilité. Nous visons rapidement le marché des entreprises, avec, en particulier, une déclinaison multiprocesseur de l’Athlon au troisième trimestre.” Pour sa part Intel se retranche derrière ses nécessités de production : “Nos processus de fabrication s’améliorent au cours de la production, assurant une progression de la fréquence des processeurs. Le Pentium III à 1 GHz est un début. Nous introduirons ensuite le Pentium III Xeon à cette cadence, quand il aura été qualifié, puis nous validerons les architectures multivoies (SMP) “, précise Jean-Claude Beno”t, avant de rappeler que : “le nombre de mégahertz n’est pas le seul facteur de la puissance d’un microprocesseur “. La rivalité entre Intel et AMD nous apporte des processeurs plus rapides et moins chers. AMD prend, pour quelques jours ou quelques semaines, la tête dans la course technique, et parviendra peut-être ainsi à s’imposer dans les processeurs haut de gamme. Cela devrait contribuer à faire baisser le prix des Pentium III Xeon, pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET