« Les voitures électriques représentent un danger pour les piétons car elles sont moins susceptibles d’être entendues que les voitures à essence ou diesel », explique Phil Edwards, auteur principal de cette étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), en s’appuyant sur les bases de données Road Safety Data. Cette dernière a enregistré les accidents avec les voitures et les taxis au Royaume-Uni entre 2013 et 2017.
La menace silencieuse
Et le silence (relatif) de ces véhicules est une des raisons qui expliquent les résultats obtenus par les chercheurs. Les voitures électriques et hybrides sont deux fois plus susceptibles de frapper des piétons que les voitures essence ou diesel — et cela passe à trois fois dans un milieu urbain.
« [Les voitures électriques] sont bien plus silencieuses que les véhicules traditionnels, et les piétons ont appris à traverser les routes en écoutant le trafic. Les conducteurs de ces véhicules doivent donc être particulièrement prudents », ajoute Phil Edwards. L’étude indique aussi que les accidents plus fréquents avec les voitures électriques peuvent aussi être dus au fait que ces véhicules sont davantage conduits par des automobilistes plus jeunes et donc moins expérimentés.
L’analyse a déterminé que sur les 916 713 victimes d’accidents de la route, 120 197 étaient des piétons… et plus de 96 000 ont été percutés par des voitures ou des taxis essence ou diesel. Néanmoins, en prenant en compte la même distance parcourue, les modèles électriques se montraient plus dangereux : le taux moyen annuel de piétons victimes d’accidents de la route pour chaque 160 millions de kilomètres parcourus se monte à 5,16 pour les voitures électriques/hybrides, contre 2,4 pour les voitures essence/diesel.
Ce n’est pas la première fois que les voitures électriques et hybrides sont sur le banc des accusés. En 2017, une étude du ministère américain des Transports révélait que les voitures électriques et hybrides posaient un risque 20 % plus élevé pour les piétons que les voitures à essence ou diesel. Le risque grimpait même à 50 % durant les manœuvres à basse vitesse.
Comme le rappelle le Guardian, depuis juillet 2019 les nouvelles voitures électriques et hybrides vendues en Europe doivent intégrer un système acoustique qui émet du son quand le véhicule roule doucement. Il reste cependant des milliers de voitures qui n’en sont pas équipées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian
Certes il y à peut être plus d accident avec les piétons, mais faut dire que les piétons sont de plus en plus distre par leur environnement. Entre les écouteurs et l usage du téléphone, certain traversent sans porter attention à la circulation. Faut pas rejeter totalement la faut sur les VE et le jeunes conducteurs. Chacun a à son niveau une responsabilité dans les accidents.
L’important est ici qu’il y a plus d’accidents avec les piétons qu’avec les autres types de véhicules.
Les piétons sont tout aussi distraits lors de l’arrivée des autres véhicules, mais le niveau sonore des autres véhicules semble faire une différence : quand on ne regarde pas (et que la musique n’est pas trop forte dans les écouteurs) on entend l’approche d’un véhicule à essence ou diesel, et l’on n’entend pas le véhicule électrique bien plus silencieux (comment une qualité peut devenir un défaut).
Il faut juste installer une sonorisation appropriée sur les véhicules électriques pour qu’ils soient identifiés. Certains choix de sonorisation sont malheureusement un peu trop ridicules, mais cela peut être amélioré.