« C’est la plus grande chute dans l’histoire du marché des smartphones. » Strategy Analytics n’y va pas par quatre chemins pour analyser les ventes de smartphones en février 2020. Elles sont en effet inférieures de 38 % par rapport à celles de février 2019.
La propagation du coronavirus a eu des conséquences sur deux aspects du marché. Ce sont tout d’abord les usines qui ont moins produit d’appareils.
Entre le confinement imposé aux populations et les cas de Covid-19 détectés sur les installations, Foxconn — le sous-traitant d’Apple et de nombreuses autres marques — expliquait que ses usines chinoises ne fonctionnaient qu’à 50 % de leur capacité. Même chose pour Samsung qui a dû arrêter plusieurs fois son usine coréenne de Gumi.
Boutiques fermées, clients qui reportent leurs achats
Outre la production, c’est aussi sur la consommation que se sont fait ressentir les effets de la pandémie. Non seulement l’achat d’un smartphone n’est plus la priorité des clients, mais ces derniers se retrouvent également face à des boutiques physiques fermées. Celles d’Apple hors de Chine le sont actuellement toutes, au moins jusqu’au 27 mars.
Cela fait craindre le pire pour ce mois de mars, « malgré les signes de reprise en Chine » explique l’analyste Yiwen Wu de Strategy Analytics. Apple y a rouvert l’intégralité de ses 42 magasins.
« L’industrie du smartphone va devoir travailler plus dur que jamais pour faire repartir les ventes dans les semaines qui viennent, avec des promotions en ligne ou des offres combinées avec d’autres produits populaires comme les montres connectées », conclut l’analyste. Sans être certain que cela soit suffisant.
Source : Les Echos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.