Passer au contenu

Les premières applis de réalité augmentée sur iOS débarquent… et sont impressionnantes !

Mesurer les dimensions de son armoire, jouer à Space Invaders dans un bureau, faire atterrir une fusée Falcon 9 dans son jardin… L’imagination des développeurs n’a pas de limite et, franchement, ça fait plaisir.

Dans le domaine de la réalité augmentée, Apple est en train de damer le pion à Google, qui avait pourtant quelques années d’avance avec son projet Tango. Présenté début juin à l’occasion de la conférence WWDC 2017, l’outil de développement ARKit commence à être manipulé par les développeurs et les premiers résultats sont franchement bluffants. Une belle sélection de démos est disponible sur le site Madewitharkit.com.

L’un des exemples d’usage les plus impressionnants est celui d’AR Measure, une application développée par Laan Labs qui permet de mesurer n’importe quoi rien qu’en le filmant avec son iPhone ou son iPad. Dans une vidéo YouTube, on voit ainsi l’utilisateur prendre les dimensions d’une armoire ou d’un tableau pendu au mur. On le voit même dérouler un mètre ruban virtuel le long d’un mètre ruban réel. A la fin, les deux correspondent presque au millimètre près.

Autre exemple très sympathique : une version revisitée de Space Invaders, où les fameux extraterrestres pixellisés apparaissent dans une pièce tout autour de l’utilisateur. Seul moyen de survivre : collecter des balles et leur tirer dessus. Ce qui est impressionnant, c’est que les objets virtuels créés s’affichent de façon particulièrement stables dans l’environnement réel, même si le joueur se déplacent et tournent autour de lui-même.

Laan Labs s’est également amusé à créer une application de dessin en 3D. L’utilisateur utilise son téléphone comme un pinceau et crée des lignes dans l’espace où il se trouve. L’œuvre finale reste figée au-dessus de la table.

Parmi les autres démos, citons l’affichage de notre système solaire, l’atterrissage d’une fusée Falcon 9 dans une piscine et une manœuvre de parking. Ces exemples sont tellement étonnants que les internautes ont du mal à le croire. C’est notamment le cas pour l’application de prise de mesure AR Measure, qui a suscité énormément de commentaires sur YouTube.

Sans capteur supplémentaire

Il est vrai que la technologie d’Apple – appelée Visual Inertial Odometry (VIO) – se révèle d’autant plus efficace qu’elle ne s’appuie sur aucun capteur supplémentaire. ARKit est capable de calculer un référentiel géométrique fidèle aux distances réelles pour n’importe quel environnement en ne s’appuyant que sur deux sources de données : l’image captée par l’appareil photo et les données cinétiques issus du coprocesseur de mouvement, qui pilote l’accéléromètre, le gyroscope et le baromètre. A partir de cette masse de données, les algorithmes d’ARKit vont détecter des surfaces planes, des arêtes et des points fixes, puis effectuer des calculs d’angles et de distance pour en déduire un référentiel sur lequel l’application pourra s’appuyer pour ajouter les objets virtuels.

De son côté, le projet Tango de Google d’appuie sur des scanners 3D pour capter l’espace autour du terminal. C’est forcément beaucoup plus précis, mais nécessite des capteurs supplémentaires qui n’existent à l’heure actuelle que dans quelques terminaux. La technologie d’Apple, en revanche, est disponible d’emblée dans tous les derniers modèles iPhone et iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN