Netflix, Amazon, Apple, Disney… Tous ces services de streaming mettent la main à la poche pour financer la production de films, de séries télé et de docus en Europe. Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, toutes ces plateformes ont investi 4,9 milliards d’euros l’an dernier pour du contenu original européen. C’est 70 % de plus qu’en 2021, et avec la recrudescence de services qui se sont lancés ces dernières années, les sommes n’ont cessé d’augmenter.
600 millions pour la France
Les streamers pesaient pour quasiment un quart (24 % précisément) des dépenses de production de contenus originaux l’an dernier, contre 76 % pour les diffuseurs publics et privés régionaux qui ont investi 15,8 milliards d’euros. En 2021, le ratio était de 16 % pour les premiers, et de 84 % pour les seconds.
Sans trop de surprise, Netflix est la plateforme qui a le plus investi avec 2,2 milliards d’euros, suivi par Amazon avec 1,1 milliard, Disney+ (500 millions), Apple TV+ et HBO Max (400 millions chacun). Avec 600 millions d’euros d’investissements, la France a été le troisième pays à bénéficier des largesses des plateformes, derrière l’Espagne (900 millions) et le Royaume-Uni (1,8 milliard).
Les services de streaming représentent 20 % des investissements totaux dans la production audiovisuelle en France, contre 44 % pour les diffuseurs privés et 36 % pour le service public. C’est bien moins qu’en Espagne, où les streamers pèsent pour plus de la moitié du financement de films et de séries télé (contre 11 % seulement en Allemagne et 30 % outre Manche).
La manne du streaming pourrait cependant se tarir : l’Observatoire rapporte en effet que certaines plateformes vont réduire leurs investissements dans les contenus non-américains. Un mouvement qui a déjà commencé : si Netflix représentait 45 % des dépenses en Europe en 2022, c’était 58 % en 2021…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OEA