Passer au contenu

Les PC de la rentrée à la loupe

La rédaction a rassemblé et disséqué pour vous toutes les gammes de la rentrée. Un dossier géant pour choisir votre prochain ordinateur en toute confiance.

La rentrée scolaire est historiquement une période où l’achat d’ordinateurs est au plus haut. Renouvellement de son ancienne machine, achat du premier PC scolaire aux enfants… les bonnes raisons ne manquent pas pour dépenser quelques sous. Et, que les plus hésitants se rassurent, cette période est toujours le meilleur moment de l’année pour s’équiper. Les modèles proposés sont bien souvent plus accessibles financièrement que ceux disponibles à Noël, la fin d’année faisant plutôt la part belle aux configurations “ plaisir ”, nettement plus chères.

En cette rentrée, l’offre est pléthorique. Un avantage qui occasionne une grande liberté de choix, mais qui apporte aussi son lot d’inconvénients : difficile de trouver le PC qui vous convient le mieux parmi les centaines de références disponibles à la vente. Pour bien choisir, il faut avant tout connaître les grandes tendances du marché. Sachez, par exemple, que la fin des ordinateurs de bureau est proche. Leurs gammes se réduisent considérablement au profit des portables. Si vous comptez acquérir un bon vieux PC encombrant – et évolutif –, c’est sans doute l’une des dernières années pour le faire ; par la suite, le choix risque d’être vraiment trop limité. Profitez donc du fait que, cet automne, pour rendre ces configurations attrayantes, les fabricants misent sur les “ OneBox ”, des lots – ou bundles– comprenant unité centrale, écran et parfois imprimante. Des ensembles dont le tarif commence à 399 euros, un très bon plan pour s’équiper à petit prix. D’ailleurs, en ce qui concerne les tarifs, la tendance générale est comme chaque année… à la baisse !

HP est incontestablement le fabricant qui a fait le plus d’efforts en proposant un portable Compaq 15,4 pouces (39 cm) au prix record de 399 euros. Un exploit quand on sait que l’entrée de gamme de la concurrence se négocie 100 euros plus cher. Mais la plus grosse baisse concerne les portables 17 pouces (43 cm). Le tarif de l’entrée de gamme a chuté de 200 euros en un an pour s’afficher à 499 euros chez la plupart des fabricants. Voilà qui peut faire réfléchir lors du renouvellement de son matériel.

L’avenir appartient aux portables

Faut-il céder aux sirènes des netbooks, ces miniportables low cost dont la diagonale d’écran est comprise entre 7 et 10 pouces (18 et 25 cm) ? Ou doit-on acheter un ordinateur plus classique et polyvalent ? Selon nous, les utilisateurs nomades et ceux qui veulent un second PC économique pour la maison auront plus intérêt à choisir un netbook. Les autres, qui souhaitent remplacer tout simplement leur PC de bureau vieillissant, choisiront un 17 pouces. L’écart de prix avec un portable 15 pouces étant vraiment minime, il y a de fortes chances pour que l’offre concernant ces derniers s’amenuise au cours des années à venir. Enfin, ceux qui privilégient à la fois les performances, l’équipement et la mobilité se dirigeront naturellement vers les modèles 12 et 13,3 pouces (30 et 34 cm) à moins de 2 kg, souvent appelés “ ultraportables ”. Qu’on se le dise, 2008 est bel et bien le millésime des diagonales extrêmes, qu’elles soient grandes ou petites.

Suivez le guide !

Ces préalables étant posés, reste le choix final. Et là, difficile de trouver la perle rare. Les fabricants multiplient en effet les références et certains modèles sont exclusivement disponibles dans une seule enseigne. Si bien qu’il est souvent impossible de trouver en magasin LA machine tant convoitée. Pour vous éviter cette situation frustrante, nous avons recensé toutes les gammes de rentrée de la grande majorité des fabricants, soit près de 250 références. Signalons toutefois deux absents : Apple et Asus, malheureusement incapables de nous fournir des informations sur lesdites gammes…

Ce guide quasi exhaustif va vous être très utile. Idéal, par exemple, pour vérifier l’intérêt des modèles vus en magasin ou sur des publicités. Pour vous orienter, nous avons effectué une sélection des meilleurs produits de chacun des constructeurs. Avec ces derniers, vous n’aurez aucun souci à vous faire, ce sont les références les plus intéressantes du moment. Dans nos tableaux, vous trouverez aussi une colonne dédiée à l’usage (voir les descriptions ci-contre). Elle vous permettra de choisir en fonction de vos besoins, mais également de vérifier les arguments des vendeurs. Il n’est pas rare en effet qu’ils proposent une bête de course à un acheteur ayant seulement besoin d’une machine pour surfer sur Internet et relever ses e-mails. Bref, autant d’informations utiles qui font de ce dossier l’arme antigalère à prendre sous le bras lors de vos achats de la rentrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier, Jérôme Granger et Nicolas Guyot