Passer au contenu

Les nouveautés dévoilées ce soir à Google I/O

Android, smartphones, tablettes, maps ou encore smartwatch… Tour d’horizon des annonces attendues au cours de la conférence annuelle des développeurs de Google, qui débute mercredi à San Francisco.

A deux jours de l’ouverture du Google I/O, la conférence annuelle de développeurs de la firme de Mountain View, Sundar Pichai a tenté de calmer les anticipations. « Nous n’avons pas beaucoup d’annonces de lancement de nouveaux produits ou système d’exploitation », a expliqué le patron d’Android et de Chrome au cours d’un entretien accordé à Wired.

Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs circulent pourtant sur les annonces que fera Google ce mercredi soir au cours d’une keynote de trois heures que vous pourrez suivre en direct sur 01net à partir de 18h. Petit tour d’horizon.

 

Retrouvez notre dossier complet sur Google I/O

Une nouvelle version d’Android

L’an passé, Google avait présenté Jelly Bean, la version 4.1 de son système d’exploitation mobile. Il devrait logiquement profiter de la keynote pour présenter une nouvelle itération. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’Android 4.3 et non d’Android 5.0. Ce dernier (aussi baptisé Key Lime Pie) ferait plutôt son apparition à l’automne pour accompagner le lancement d’un nouveau smarthpone (Nexus 5?).

Une plate-forme de jeux

En marge de la présentation d’Android 4.3, Google devrait également introduire le Google Play Games, une plate-forme communautaire de jeux en ligne pour rivaliser avec le Game Center d’Apple. Des fuites sur ce nouveau service, qui proposera notamment des sauvegardes dans le cloud, sont apparues la semaine dernière sur Android Police. La société a récemment embauché un game designer, alimentant les spéculations sur ses intentions.

Une nouvelle tablette

Autre annonce grandement anticipée: une mise à jour hardware du Nexus 7, la tablette issue de la collaboration entre Google et Asus. Elle avait été dévoilée lors du Google I/O 2012. Son prix ne devrait pas évoluer: 199 dollars. L’hypothèse d’une tablette commercialisée à 99 dollars ne semble plus d’actualité. La surprise pourrait venir du Nexus 11, une tablette de 11 pouces prenant la suite du Nexus 10 et toujours fabriquée par Samsung.

De nouveaux smartphones

Le Nexus 4, développé avec LG, pourrait lui aussi être mis à jour. On parle d’un modèle blanc, d’une version 32Go et surtout d’une compatibilité avec la 4G LTE. Pour alimenter la rumeur: plusieurs distributeurs, notamment britanniques, ont cessé de vendre le smartphone. En revanche, la présence du Google X Phone, le smartphone censé être conçu par Google et Motorola, semble de beaucoup moins probable.

Une nouvelle interface pour Google Maps

Le blog Google Operating System a publié la semaine dernière des captures d’écrans de ce qui devrait être le nouveau design de Google Maps. Celui-ci supprimerait notamment la colonne de gauche et intégrerait davantage Google+. La société ne cache pas que des nouveautés seront dévoilées. Une présentation intitulée “le futur de Maps” se tiendra après la keynote.

Hangouts, le système de chat unifié

Avec Talk, Hangouts, Voice, Google+ Messenger, Google propose de nombreux services de messagerie. Le groupe pourrait présenter un système unifié. Selon le site TechRadar, cette nouvelle plateforme sera simplement baptisée Hangouts. Le nom de code Babel aurait ainsi été abandonné.

Lunettes, télé, montre…

Si les Google Glass seront bien évidemment présentes au Google I/O, peu ou pas d’annonces sont attendues. La société de Mountain View a en revanche promis des nouveautés pour Google TV, dont les débuts n’ont pas été à la hauteur des espérances. Mais la grosse annonce de cette keynote pourrait concerner une smartwatch. La rumeur a refait surface en ce début de semaine. Google frapperait alors avant Apple.

 

Lire aussi :
Google pourrait annoncer sa montre intelligente pendant la Google I/O, paru le 14/05/2013.
– Les Google Glass font de l’oeil aux utilisateurs d’iPhone, paru le 06/05/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant 01net à San Francisco)