Passer au contenu

Les nouveau x processeurs sont annonc és

Ala fin de l’année, il va être difficile de choisir un PC : aux microprocesseurs actuels (Pentium III et Celeron d’Intel, Athlon et K6-2 d’AMD et…

Ala fin de l’année, il va être difficile de choisir un PC : aux microprocesseurs actuels (Pentium III et Celeron d’Intel, Athlon et K6-2 d’AMD et Cyrix III de VIA) se seront ajoutés quatre nouveaux venus, dont ne conna”t encore que les noms de code. Ils seront progressivement mis en vente à partir de l’été prochain, mais leurs fabricants – AMD et Intel – ont commencé à en dévoiler les caractéristiques.
C’est Intel qui a dégainé le premier avec le Willamette, un super Pentium III entièrement restructuré et doté de 144 instructions supplémentaires. Lors d’une récente démonstration publique, il a atteint, sans refroidissement, la vitesse de 1,5 GHz, soit 1 500 MHz ! Intel en a profité pour annoncer le Timna, un Celeron dans lequel le chip graphique est incorporé (ce qui signifie qu’il sera impossible de changer de carte graphique). Contrairement au Willamette, il restera sous la barre de 1,5 GHz, mais son prix, nous dit-on, sera très modéré.
AMD, de son côté, a annoncé l’arrivée du Thunderbird, encore plus rapide que l’Athlon, qui vient pourtant d’atteindre en usine, la vitesse de 1,1 GHz. En même temps sortira le Spitfire, successeur du K6-2 et concurrent du Celeron. Ces microprocesseurs ont un point commun : physiquement incompatibles avec les cartes mères actuelles, ils exigent chacun une carte particulière !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault