A la suite des annonces faites durant la WWDC (Wolrd Wide Developper Conference), la gamme des ordinateurs d’Apple se paye un petit rafraîchissement de printemps. Avec, au rang des résultats marquants, l’intégration des MacBook Alu 13,3 pouces au sein de la famille MacBook Pro laissant, de fait, le MacBook blanc à la coque en plastique seul représentant de la gamme MacBook.
Avant de rentrer dans le détail des modèles, voyons les évolutions communes. La première étant la baisse des prix, particulièrement des tickets d’entrée. C’est doucement notable sur le modèle 13,3 pouces qui baisse de 50 euros, sur le 15 pouces qui perd 150 euros, le 17 pouces qui s’allège de 200 euros, mais c’est sur le Macbook Air que ça se voit le plus: 300 euros en moins pour le modèle de base et 600 euros en moins pour le haut de gamme. Une baisse importante induite notamment par la fonte des prix des disques durs SSD.
Une batterie inamovible
Une grosse évolution de la gamme concerne la batterie qui devient inamovible. Marchant dans les pas du MacBook Air, l’ensemble des modèles intègrent désormais la batterie qui devra, en cas de panne, être changée par un revendeur agréé. Une intégration qui permet à Apple d’annoncer des autonomies records de 7 heures sur l’ensemble de la gamme, 17 pouces excepté, puisque celui-ci culmine à 8 heures. Avec la suppression des composants plastiques et des charnières nécessaires à la production d’une unité amovible, cela laissait au fabricant autant d’espace qu’il pouvait remplir de cellules énergétiques.
Apple annonce avoir mis au point ou intégré des technologies qui garantissent un fonctionnement optimal de la batterie pendant 1000 cycles de recharge ou cinq ans, après quoi les performances de l’unité passerait en-deçà de 80%. Des chiffres que seul un test -pour l’autonomie- et une utilisation sur plusieurs mois/années pourront vérifier. Pour information, le changement d’une batterie coûtera 139 euros pour les modèles 13 et 15 pouces et 179 euros pour le 17 pouces.
L’apparition du lecteur de carte SD
Côté entrée/sortie, toute la gamme des MacBook Pro perd son port Express Card au profit d’un lecteur de carte SD (sauf le modèle 17 pouces). Selon Apple que nous avons eu au téléphone, seul un très faible pourcentage («à un seul chiffre») utilisait le port Express Card tandis que la demande de lecteur de carte SD était prégnante. Si on peut toujours râler de la disparition d’un port, il faut bien avouer que, dans les faits, un lecteur de carte mémoire rend plus de services en raison, notamment, de la grande diffusion des appareils photo numériques.
En matière de matériel, de petites évolutions de fréquences de processeur sont à noter, mais on retiendra surtout la généralisation du port Firewire 800, une extension qui offre des débits de données performants notamment pour le montage vidéo. Limité au haut de gamme et aux appareils les plus encombrants, le Firewire 800 permettra aux utilisateurs des 13,3 pouces de tirer parti des disques durs les plus rapides.
Un meilleur écran mais toujours brillant
Sans avoir communiqué plus de détails pour l’instant, Apple annonce une nouvelle série d’écrans. La résolution native ne bouge pas, les améliorations étant à chercher du côté des couleurs avec un spectre colorimétrique plus large (Wide Gamut) et de meilleurs angles de vision. Malheureusement, le constructeur persiste dans les écrans à traitement brillant sans laisser le choix à l’achat d’avoir un modèle mat ou brillant, excepté sur le portable de 17 pouces. C’est dommage mais d’une part c’est plus vendeur en magasin et d’autre part le traitement antireflet d’Apple est plutôt bon. Espérons que l’option fasse son apparition très prochainement.
Derniers raffinements de gastronome: la possibilité de pousser toute la gamme à 8 Go de RAM et 500 Go de disque dur ainsi que l’apparition du rétroéclairage du clavier sur le modèle 13,3 pouces d’entrée de gamme, une option qui était attendue par nombre de personnes pour qui cet élément de confort ne justifiait pas d’avoir à payer les 300 euros qui séparaient les deux modèles de la gamme. Là encore, Apple semble avoir écouté les utilisateurs.
La gamme 13 pouces
Deux modèles, des prix en baisse, du Firewire 800, une meilleure autonomie, un meilleur écran et l’apparition du port SD: la gamme 13 pouces profite bien de ce rafraîchissement pré-estival. La seule toute petite ombre au tableau est la fusion des prises line-in et line-out, un peu gênante en cas d’acquisition d’une source audio analogique, une prise cela-dit de plus en plus marginalisée par l’utilisation massive de l’USB.
Les 15 et 17 pouces
Un modèle d’entrée de gamme sans carte graphique dédiée (donc moins cher), une meilleure autonomie, un port SD, des prix en baisse et une palette de processeurs plus costauds: les 15 pouces ne sont pas en reste et consolident leur position de portables puissants.
Le 17 pouces ne bouge pas trop. Il conserve le port Express Card et dispose toujours d’un port USB de plus.
Les MacBook Air
Peu d’évolutions techniques mais une baisse de prix plus que conséquente sur les deux modèles de la gamme. Et pour faire taire les mécontents, Apple livre désormais l’adaptateur USB/Ethernet dans la boîte: un accessoire plus qu’utile quand on sait que cet ordinateur ne dispose que d’un port USB et d’une sortie écran
Réajustement de gamme, baisse du ticket d’entrée et améliorations techniques: cette nouvelle cuvée de MacBook Pro, pourtant sage en apparence, est une vraie bonne surprise d’autant que les nouveaux modèles devraient, dès le 16 juin, intégrer Snow Leopard, la nouvelle révision de Mac OS X. Il reste à mesurer non seulement les nouvelles performances mais surtout les nouvelles autonomies de ces MacBook Pro, un argument qui pourrait, prix en baisse aidant, en séduire plus d’un(e).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.