Vous ne le savez probalement pas, mais le 8 août est la journée internationale du chat. Cet événement a déjà onze ans et a pour but de rendre hommage à ces petites bêtes et de diffuser des informations pour apprendre à mieux les connaître. Mais les chats n’ont pas seulement élu domicile dans des millions de foyers. Ils ont aussi conquis le Web.
Les lolcats sont nés au début des années 2000 et ont envahi la Toile ainsi que vos boîtes aux lettres électroniques. Le principe était simple : faire une photo d’un chat dans une situation amusante et légender l’image avec humour. Le premier des sites à s’être lancé sur ce thème était I can has a cheezburger. Depuis, ils se déclinent en photos, en vidéo, en Gif… L’une des vidéos les plus célèbres, le chat de Charlie, a été mise en ligne en 2007 sur YouTube et a été vue plus de 32 millions de fois. Son succès a été tel qu’une marque l’a détournée pour en faire une publicité pour des pistaches.
D’autres félins ont suivi le chemin ouvert par cet anonyme. Les internautes peuvent désormais suivre les aventures de Maru, un adorable chat rondouillard vivant au Japon, sur sa chaîne YouTube (plus de 370 000 abonnés à ce jour) ainsi que sur un blog. Il a même vu sa photo publiée dans le New York Times, c’est dire.
Ce chat japonais n’est pas le seul héros félin de YouTube. En 2012, une petite chatte au minois renfrognée est venue le rejoindre. Elle compte déjà plus de 955 000 fans sur Facebook et a reçu le Webby Awards du meilleur meme de l’année 2013. Et si une société de production américaine travaille à un long métrage sur la vie de cette petite bête, depuis hier 7 août, elle a même une boisson à son effigie !
Devant le succès planétaire de ces vidéos, depuis l’an dernier, les lolcats ont leur festival. La première édition a rassemblé plus de dix mille personnes. Les organisateurs du festival espère le même plébiscite pour la deuxième édition qui se déroulera le 28 août prochain à Minneapolis, en présence de nombreux invités de marque dont les créateurs de Nyan Cat et Grumpy Cat elle-même.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.