L’entreprise étendue, l’e-business, le ‘ Collaborative Product Commerce ‘, contribuent à éclipser la CAO elle-même, tendant à déplacer l’intérêt des entreprises vers des régions potentiellement plus productives. Cependant, la conception elle-même ne cesse de gagner en facilité d’utilisation et en productivité.
Ce fait était particulièrement évident au Micad dans la gamme des logiciels 3D voués aux PME-PMI, dont les principaux représentants sont Inventor 2. 0 d’Autodesk, Solidworks 2000 de Solidworks, Solid Edge 8. 0 d’Unigraphics, Thinkdesign 5. 0 de Think3, et Soliddesigner 8. 0 de Cocreate. Ils n’ont rien à envier aux logiciels de niveau supérieur, Pro/Engineer de PTC, Catia de Dassault Systèmes, Unigraphics d’UGS, et Ideas de SDRC pour 80 % de leurs fonctionnalités.
Pour Inventor, Autodesk, un peu visionnaire, a développé la théorie de la conception adaptative, à laquelle souscrivent également les autres éditeurs. Le principe du schéma de conception adaptatif permet aux concepteurs de travailler sur des esquisses 2D intelligentes et de valider leurs schémas de montage avant même d’avoir créé un module volumique. Ce schéma de conception adaptatif sert ensuite de base pour créer des assemblages 3D. Ces derniers libèrent le concepteur des contraintes du paramétrique. Ils lui permettent de réaliser un assemblage de composants en indiquant les formes et les positions relatives plutôt que des paramètres et des équations.
Des fonctions de surface plus élaborées
our des raisons de souplesse d’utilisation, Solidworks, comme Inventor, est ‘ variationnel ‘ : il permet de n’indiquer que les cotes que l’on connaît, au fur et à mesure, parmi les dimensions nécessaires. Ce mode de fonctionnement, comme la conception adaptative, favorise la démarche ‘ top down ‘, l’utilisateur partant de l’assemblage pour construire une pièce qu’il réalise en fonction de l’environnement. Les logiciels de CAO pour PME-PMI se distinguent aussi par une ergonomie soignée des fonctions surfaciques. Il est possible d’arrondir les surfaces pour les combiner, de lisser les arêtes et d’arrondir les coins. Dans la fonction de limitation de surface par une autre, le curseur va, par exemple, surligner en bleu les surfaces que l’on peut garder.
La prise en charge de la modélisation de volumes et de surfaces dans un même environnement intégré rapproche Solidworks 2000 et Thinkdesign 5. 0 d’un logiciel de style comme Studio Tools 9. 5, d’Alias Wavefront. La réduction des temps de chargement des gros assemblages dans Inventor, Solid Edge ou Solidworks représente un gain de productivité pour les utilisateurs. Plus rapide encore, le logiciel Rapid Draft, de Solidworks, permet de récupérer des mises en plan sans charger tout le modèle en mémoire. On ne charge que ce dont on a besoin, et cela demande moins de quarante secondes en moyenne. Un gestionnaire de fichiers comme Solidworks Explorer donne accès aux propriétés des pièces, et il permet la réutilisation. ‘ Comme on crée facilement en CAO, on a tendance à multiplier les références, note Bertrand Leblanc, directeur technique de Solidworks. Il faut donc que ce qui a été fait sur des critères bien précis soit plus facile à retrouver qu’à créer. ‘ C’est la raison pour laquelle l’éditeur propose des outils de réutilisation très simples, et basés sur la fonction copier-glisser déposer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.