Selon un rapport des Nations unies, il y aurait dans le monde « plus de 750 000 prédateurs sexuels connectés en permanence sur la Toile ». Alors que certains tentent de minimiser le phénomène, France 2 diffuse ce mardi 6 avril à 22 h 30 une nouvelle émission des Infiltrés, consacrée à ces adultes qui utilisent le Web pour abuser sexuellement des enfants.
Pendant près d’une année, une équipe de journalistes a infiltré ce milieu. En utilisant les tchats et les réseaux sociaux, les enquêteurs se sont fait passer sur la Toile pour des adolescents dans le but de ferrer des prédateurs sexuels et de les rencontrer.
Le journaliste Laurent Richard s’est ainsi glissé dans la peau de « Jessica, 12 ans ». Il s’est vu proposer des rendez-vous par des hommes d’âge mûr auxquels il s’est présenté par la suite sous son identité de reporter. Les prédateurs n’ont pas hésité à lui apporter leur témoignage.
Des services de modération inefficaces
Le reportage diffusé ce soir fait la lumière sur le mode opératoire des pédophiles pour échanger des fichiers à caractère pédopornographique. Il souligne l’inefficacité de la modération effectuée sur certains services par des adolescents.
« Il faut arrêter d’utiliser des robots [censés repérer des mots-clés, NDLR] et des personnes bénévoles. De nombreux forums font encore uniquement appel aux bonnes volontés. La modération doit être effectuée par des gens qui s’y connaissent », estime Damien Bancal, spécialiste en sécurité informatique et fondateur de Zataz.com.
Sur le plateau, Nadine Morano, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille ; Christian Aghroum, commissaire divisionnaire, chef de l’OCLCTIC (1) ; Giuseppe De Martino, coprésident de l’Association des services Internet communautaires (Asic) ; et Damien Bancal débattront du sujet.
1. Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.