Grâce au service Xbox Cloud Gaming, il est possible de jouer à des centaines de jeux du catalogue Game Pass en streaming sur à peu près n’importe quel appareil — y compris les smartphones. Deux obligations toutefois : avoir une bonne connexion à internet avec une latence réduite ; et être abonné à la formule Ultimate du Game Pass (18 € par mois), le seul palier qui intègre ce service.
Une nouvelle formule Game Pass en préparation ?
En 2022, Microsoft annonçait la possibilité à venir de jouer aux jeux d’une bibliothèque personnelle Xboxen streaming. Il y a une distinction à faire entre les jeux du Game Pass d’un côté, et ceux vendus par la boutique en ligne de l’autre. Une partie des jeux disponibles dans la boutique font partie de la sélection du Game Pass et du Xbox Cloud Gaming, mais ce n’est évidemment pas le cas de tous les titres.
Il s’agit donc de pouvoir accéder aux jeux achetés dans la boutique sur n’importe quel appareil, y compris des appareils nativement incompatibles comme des smartphones, des tablettes, un Mac, et pourquoi pas sur une télé connectée. En fait, ce serait comme le Xbox Cloud Gaming, mais pour davantage de jeux ! Le principe rappelle celui de GeForce Now, qui permet de jouer en streaming aux jeux Steam, Xbox ou encore Ubisoft que l’on possède.
Selon The Verge, le lancement de cette fonctionnalité pourrait intervenir courant novembre pour les membres du programme Xbox Insiders, avant de s’étendre à davantage de joueurs Xbox. L’éditeur aurait rencontré des soucis pour préparer l’infrastructure nécessaire au streaming de milliers de jeux.
L’arrivée de ce nouveau service pourrait-il s’accompagner d’une formule spécifique du Game Pass ? Microsoft a manifestement dans l’idée de se détacher de plus en plus du matériel — de la console Xbox — pour se transformer en tuyau à jeux multiplateforme.
Cet été, le service Xbox Cloud Gaming a débarqué sur les Fire TV d’Amazon, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de jouer à des jeux Xbox sur la télé du salon, sans avoir de Xbox. Mais le prix du Game Pass Ultimate est peut-être un frein à l’expansion de ce type d’offre, ce qui pourrait pousser Microsoft à mettre sur pied un nouveau palier dédié.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge