Nous y sommes ! Les fameuses Google Cars sont officiellement habilitées à circuler sur les routes publiques de la Californie dès le 16 septembre 2014. Le California Department of Motor Vehicules (DMV) a approuvé les règles pour permettre à des véhicules autonomes de rouler sur des routes publiques.
Cela faisait déjà quelques mois que les rumeurs les plus insistantes attestaient d’une autorisation pour fin 2014 ou le début de l’année 2015. La semaine dernière, Google s’est même fendu d’une opération de séduction vis-à-vis de la presse pour affirmer que ses voitures étaient fins prêtes. Bref, tous les voyants étaient au vert, il ne manquait plus que le top de départ de l’Etat de Californie.
Un permis pour ne pas conduire !
Ces règles californiennes sont largement en conformité avec les mesures techniques prises au préalable par Google mais demeurent assez strictes pour le conducteur. Pour utiliser un véhicule autonome, il faut que le pilote (sic) soit formé et présent dans le siège du conducteur, prêt à prendre le volant à tout instant.
La formation du « conducteur » ? Elle consiste en l’obtention d’un permis AVT (Autonomous Vehicle Testing). Et pour décrocher ce fameux sésame, il faudra être formé à « la récupération de scénarios de conduite dangereuse ». En clair, il faudra un permis spécial pour ne pas conduire !
Second point important : l’Etat de Californie exige également que chaque voiture autonome soit assurée à hauteur de 5 millions de dollars, à la charge du constructeur.
La voiture autonome est donc bel et bien prête à se dégourdir officiellement les roues sur le bitume californien. Une victoire pour Google qui annonce que des législations similaires sont à l’étude dans de nombreux autres Etats américains.
A lire aussi :
– Google prépare le terrain pour ses voitures sans conducteur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.