Passer au contenu

Les Français champions du partage de compte Netflix

Une analyse montre que parmi plusieurs grands pays, la France est celui où les utilisateurs de Netflix partagent le plus leur compte avec leurs famille et amis. Malgré tout, le taux reste très bas par rapport aux habitudes de piratage.

Comment les abonnés à Netflix utilisent-ils leur abonnement ? Une étude d’Ampere Analysis montre que les Français sont ceux qui partagent le plus facilement leur compte avec un autre foyer. Un bon moyen de ne payer qu’un seul abonnement pour plusieurs familles.

Relayée sur le blog de Pascal Lechevallier, fondateur de l’agence de consulting What’s Hot Media, l’étude montre que la France possède le plus haut pourcentage d’utilisation partagée parmi les sept pays analysés. Malgré tout, avec un taux de 12 %, le chiffre reste très raisonnable et légèrement supérieur à la moyenne de cette zone grise qui se situe autour de 9 %.

Netflix pas prêt à limiter cette possibilité

A titre de comparaison, les Etats-Unis sont le pays où ce taux est le plus bas (8 %). Le Brésil et l’Espagne, deux pays où le piratage est réputé élevé affichent étonnamment des taux de partage inférieurs à 10 %.

Ces taux de partage assez bas semblent d’ailleurs surprenants pour Guy Bisson, le directeur de la recherche d’Ampere Analysis : « Il existe une croyance selon laquelle le partage des mots de passe entre les foyers Netflix est répandu, mais nos données racontent une autre histoire ».

Il explique aussi que cela touche tous les services de SVOD, mais qu’Amazon Prime Video en est beaucoup moins victime, car cela impose à l’utilisateur de partager également son profil sur la boutique en ligne de la marque. Netflix n’a toutefois pas prévu de limiter ces partages (via un contrôle d’IP par exemple). 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi