Si vous ne le savez pas encore, apprenez que ce 8 mars est la Journée internationale de la femme. C’est à cette occasion que Médiamétrie s’est penché sur les pratiques médias et loisirs numériques des femmes. Le premier enseignement est que les femmes accordent plus de temps à leurs loisirs qu’il y a vingt-cinq ans. Entre 1986 et 2010, leur temps libre est passé de 30 minutes par jour à presque 4 heures.
L’étude Media in Life de Médiamétrie commence par le loisir le plus commun de nos jours : la télévision. Les femmes la regardent en moyenne 4h22 par jour contre 3h48 pour les hommes de plus de 15 ans. Mais elles sont aussi des lectrices assidues : 87 % d’entre elles ont acheté un livre au cours des 12 derniers mois contre 80% des hommes selon le baromètre de l’économie numérique de l’université Paris Dauphine.
Autre loisir prisé de ces dames, la discussion, avec des amis ou des membres de la famille peu importe. Et si elles utilisent bien plus le téléphone fixe que le reste de la population, elles ont très largement adopté sa version mobile. La différence d’équipement se situe au niveau de l’âge : les jeunes femmes sont suréquipées, les plus de 35 ans sont légèrement en retard sur leurs homologues masculins. Et quelle que soit la génération, les femmes plébiscitent le système Android de Google sur leur smartphone, plutôt que l’iOS des iPhone d’Apple.
Les femmes téléchargent moins que les hommes
Sur Internet, la parité est réalisée. Hommes et femmes se répartissent à égalité dans la population internaute. Ils sont à égalité pour le visionnage de bandes annonces, de clips, de séries. En revanche, elles téléchargent moins que les hommes et sont un peu moins nombreuses à écouter de la musique en ligne (48 % des femmes contre 52,1 % des hommes). Enfin, elles font globalement confiance à l’achat en ligne (65 %) et cherchent régulièrement de bonnes affaires sur la Toile.
Les femmes sont en fait plus « sociales ». En janvier 2013, les internautes françaises sont près de 18 millions à fréquenter les réseaux sociaux et les blogs et y ont passé 6h50, contre 4h07 pour les hommes. Plus de la moitié d’entre elles consultent tous les jours ou presque les sites communautaires. Les blogs de cuisine ou de beauté ainsi que les sites comme Aufeminin et Confidentielles ont de beaux jours devant eux.
Autre particularité relevée par cette étude, si les femmes possèdent moins de tablettes que les hommes, elles les utilisent plus souvent et plus longtemps. Cela dit, elles ne représentaient que 44 % des mobinautes en novembre 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.