Passer au contenu

Les étonnantes idées de Samsung pour recycler votre smartphone Galaxy

Le fabricant sud-coréen veut inciter les utilisateurs à transformer leur ancien smartphone en objet connecté pour des usages aussi variés que le minage Bitcoin, la gestion d’aquarium ou l’authentification biométrique.

Donner une seconde vie à son vieux smartphone Galaxy : tel est le but affiché de la nouvelle initiative « Galaxy Upcycling » que Samsung vient de présenter à l’occasion de sa dernière conférence développeur. Plutôt que de laisser moisir son ancien appareil dans un tiroir, pourquoi ne pas l’utiliser pour en faire tout autre chose ? S’il est vrai que les terminaux d’ancienne génératios sont souvent bloqués au niveau logiciel, leur base matériel reste tout à fait fonctionnelle et il serait dommage de s’en priver.

Lutte contre l’obsolescence programmée

C’est pourquoi les ingénieurs de Samsung ont démontré sur leur stand toute une série d’applications originales qui permettent de briser cette loi de l’obsolescence programmée et que les utilisateurs pourront télécharger sur le site upcycling.io.

L’une des réalisations les plus spectaculaires est une ferme de minage Bitcoin. Constituée de 40 Galaxy S5, elle a une puissance de minage de 104 Mhash/s, ce qui équivalent à celle de cinq ordinateurs avec puce Intel Core i7-2600, mais pour une consommation énergétique trois fois moins importante. C’est quand même largement insuffisant pour gagner le moindre centime virtuel car selon le calculateur de bitcoinx.com, l’extraction n’est réaliste que lorsque l’on atteint plusieurs centaines de Ghash/s. Mais bon, l’esprit y est. Et rien n’empêche d’adapter cela à une autre monnaie plus facile à miner, comme le monero.

Autre projet intéressant : transformer son Galaxy S5 en plateforme de gestion d’aquarium. Le logiciel que proposera Samsung permet de contrôler à distance la qualité de l’eau, d’allumer la lumière et d’administrer la nourriture. Pour en profiter, il faut évidemment se doter des capteurs nécessaires. La bonne nouvelle, c’est que Samsung compte proposer sur son site tout l’attirail nécessaire pour mener à bien ce type d’installation.

Déguisé en chouette, votre ancien terminal mobile Galaxy pourra également inspecter l’identité des visiteurs qui se présentent à votre porte, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale. Ou bien vérifier à distance la consommation alimentaire de votre animal domestique. Et pourquoi pas le transformer en console de jeux d’arcade ou en poste de travail d’appoint en y installant Ubuntu Desktop. 

Android est effacé

Pour l’instant le site upcycling.io n’est pas encore actif. Il devrait donner accès à tous les outils nécessaires pour supprimer Android et installer les logiciels du projet en question. Des tiers pourront également mettre en ligne leur propre projet de transformation. Bref, l’idée est de créer autour de la gamme Galaxy un écosystème de bidouilleurs comme on en connaît déjà pour Raspberry Pi et la mouvance Maker. Le succès n’est pas garanti mais l’initiative est intéressante d’un point de vue écologique… et économique. Le fait de pouvoir donner une seconde vie à son smartphone lui donne en effet automatiquement plus de valeur et pourrait inciter davantage de personnes à se tourner vers Samsung plutôt que vers un autre fabricant.  

Source : Motherboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN