Après les attaques contre les oléoducs de Colonial Pipeline et le chaos que cela a provoqué dans le sud-est des États-Unis, le département de la justice américaine (DOJ) a décidé de faire monter d’un cran le niveau de menace des ransomwares.
Un responsable a déclaré à nos confrères de Reuters que le département allait mettre en place un nouveau modèle de collecte et de suivi des informations sur les cas de ransomware dans le pays. Ce modèle sera similaire à celui utilisé pour les cas de sécurité nationale tels que le terrorisme. L’objectif est de proposer une approche coordonnée pour contrer les attaques, mais aussi toutes leurs infrastructures. Cela inclut les botnets, les échanges de cryptomonnaies, les services de blanchiment d’argent en ligne et les forums de piratage.
Dans un document, le département de la justice insiste sur le fait qu’il faut améliorer et centraliser son suivi interne. Ainsi, tous les procureurs américains doivent signaler les affaires de ransomwares sur lesquelles ils travaillent. Cette demande concerne aussi tous les bureaux d’avocats qui ont entendu parler d’affaires de ransomware.
En outre, le département de la justice va traiter les attaques par ransomware avec une haute priorité, ce qui permettra d’octroyer plus de ressources à leur traitement pour les contrer.
A découvrir aussi en vidéo :
L’administration de Joe Biden va également tenter de perturber les réseaux de ransomware. Selon NBC News, elle pourrait utiliser les agences de renseignement pour espionner les criminels étrangers et envisager des cyberattaques contre les pirates informatiques, principalement à l’intérieur de la Russie.
Enfin, la Maison Blanche a envoyé une lettre aux dirigeants des entreprises les plus importantes pour leur demander de prendre la menace des ransomware plus au sérieux et d’appliquer les mesures nécessaires, par exemple renforcer l’authentification et installer les mises à jour critiques.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.