Les passagers des vols en provenance ou à destination des Etats-Unis se servant de tablettes devraient apprécier. Selon des sources internes anonymes, la Federal Aviation Administration (FAA) devrait autoriser l’utilisation en mode « avion » de ces appareils pendant le décollage et l’atterrissage des avions révèle le New York Times dans son édition du 24 mars 2013.
Le mode « avion » est un paramétrage permettant de désactiver les connexions cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth ainsi que les services de géolocalisation et le GPS. Le groupe de travail constitué pour travailler sur le sujet comprend des entreprises comme Amazon, Boeing ainsi que le syndicat professionnel de la high-tech américain.
D’après les sources citées par le quotidien new-yorkais, qui participent au groupe de travail, la FAA a subi de fortes pressions pour que l’utilisation des appareils électroniques soit autorisée dans les avions ou, en cas d’interdiction, que de solides preuves scientifiques soient fournies.
Le téléphone n’est pas concerné
Parmi ses tâches, le groupe de travail devra veiller à ce que le personnel navigant ne soit pas obligé de faire la police dans les avions. Un règlement devra être applicable à tous les types d’appareils électroniques, y compris ceux qui n’existent pas encore.
Et pour inciter la FAA à poursuivre ce travail, la sénatrice du Missouri, Claire McCaskill a déclaré qu’elle pourrait bien déposer un projet de loi sur le sujet. Elle avance que l’usage d’un iPad est autorisé dans le cockpit par le personnel, en tant que manuel d’instructions Une tablette devrait donc pouvoir être utilisée en cabine par les passagers.
La FAA devrait prendre sa décision fin juillet. Cela dit, elle ne concernera que les Etats-Unis et ne s’appliquera qu’aux tablettes utilisées comme liseuses. Les téléphones portables devront restés déconnectés.
Source : New York Time
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.