Après la Chine et Israël, au tour des Etats-Unis ? La Maison-Blanche est en discussion active avec les entreprises technologiques du pays pour mettre sur pied un système généralisé de localisation des smartphones.
Le principe général est de récolter anonymement ces données géographiques pour d’abord constater où se trouve la population et analyser ses déplacements. Cela permettrait ensuite de prévoir ses futurs mouvements, ses regroupements et ainsi la propagation du virus à travers le territoire américain.
Une fonctionnalité déjà utilisée dans Google Maps
Le système n’est finalement pas si éloigné de ce que Google propose déjà dans Maps. Son service de cartographie affiche effectivement la fréquentation des lieux (musées, bars, boutiques) en temps réel et les prévisions de leur fréquentation en fonction des heures.
En plus des mesures de santé publique qui seraient prises en fonction de ces informations, la Maison-Blanche estime qu’elles pourraient également aider la recherche. Les épidémiologistes en tireraient des analyses des processus de contagion particuliers de ce coronavirus.
Pour l’instant, rien n’est arrêté du côté du gouvernement américain et tout est encore en discussion, non seulement pour l’aspect technique du système, mais aussi légal. Même avec des données anonymisées, la réaction de la population face à une mesure aussi contraire aux libertés individuelles risquerait d’être hostile.
Source : The Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.