Passer au contenu

Les disques durs LifeStudio d’Hitachi allient design et originalité

Astucieux et design, mais sans USB 3.0, le LifeStudio Mobile Plus intègre un dispositif de sauvegarde sur clé USB.

LifeStudio, c’est ainsi qu’Hitachi a appelé sa nouvelle gamme de disques durs externes, comprenant les modèles LifeStudio Mobile (format 2,5 pouces amovible) et LifeStudio Desk (format 3,5 pouces fixe), avec – pour chacun – une variante Plus intégrant une clé USB de 4 Go, pour un système de sauvegarde malin. Voyons cela plus en détail.

Un gros travail sur l’ergonomie
La gamme LifeStudio est l’occasion pour le constructeur de se démarquer de la concurrence avec des produits design et très agréables à utiliser. Pour cela, il livre le logiciel LifeStudio offrant une interface dynamique particulièrement soignée. Les clichés stockés sur le disque s’affichent sous la forme d’un mur en 3D, qu’on peut faire défiler au clavier ou à la souris. Hitachi ajoute également des fonctions de partage sur la Toile, avec un accès direct à Picasa, Facebook ou encore Flickr.

LifeStudio Mobile pour le stockage nomade
Première catégorie, les poids plumes, avec les disques LifeStudio Mobile (13,4 x 8,44 x 6,9 cm) et Mobile Plus (13,6 x 8,5 x 8,05 cm) regroupant des disques durs au format 2,5 pouces. Tout deux sont livrés avec une station d’accueil.
Les LifeStudio Mobile sont proposés en versions de 250 Go (75 euros), 320 Go (84,95 euros) et 500 Go (99,95 euros) alors que les LifeStudio Mobile Plus existent en 320 Go (99,95 euros) et 500 Go (115 euros).

LifeStudio Desk pour stocker du lourd

Les LifeStudio Desk et Desk Plus sont les modèles en 3,5 pouces, dont la capacité peut atteindre les 2 000 Go. Plus question ici de disposer d’une station d’accueil, car ils sont plutôt destinés à rester auprès du PC. Les Desk reprennent juste le look accrocheur et réussi des petits modèles. Les modèles Desk sont déclinés en 500 Go (84,95 euros), 1 To (104,95 euros) et 2 To (154,95 euros). Pour les Desk Plus, Hitachi propose des modèles de 1 To (119,95 euros) et 2 To (169,95 euros).

Une clé USB de 4 Go pour les sauvegardes
Revenons sur les modèles LifeStudio Mobile Plus et LifeStudio Desk Plus. Ils sont donc livrés avec une clé USB, que l’on insère dans un logement propriétaire des boîtiers. Très design et pratique, cette clé USB de 4 Go stocke les documents les plus utilisés. Ceux sur lesquels on travaille quotidiennement et que l’on souhaite toujours conserver sur soi. Il suffit de spécifier chaque répertoire du disque dur externe, ou de l’ordinateur, que l’on souhaite maintenir à jour et la clé charge automatiquement les documents. Un petit outil de sauvegarde plus malin qu’une simple clé USB…

Hitachi vous offre 3 Go de stockage en ligne
Ces disques durs bénéficient également d’une fonction de stockage en ligne. Pour cela Hitachi offre 3 Go d’espace de stockage où l’on peut conserver des données en toute sécurité, nous dit-on. Une petite capacité qu’il est possible d’étendre à 250 Go, moyennant 49 euros pour un an, ou 85,75 euros pour deux ans ou encore 110,25 euros si vous souscrivez pour trois ans.

Pas d’USB 3.0
Enfin, on regrettera sérieusement que Hitachi ne propose pas ces solutions en version USB 3.0, tant pour le disque dur que pour la clé USB qui accompagne les modèles Plus. Interrogé à ce sujet, le constructeur répond qu’il souhaite toucher un maximum d’utilisateurs, majoritairement équipés avec des PC compatibles USB 2. Il n’en reste pas moins dommage, selon nous, de se priver du débit de l’USB 3, par ailleurs rétrocompatible avec l’USB 2. Aucune vitesse de lecture et d’écriture ne sont d’ailleurs communiquées pour ces modèles…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA