La première nouveauté marquante est le Latitude ON, un système d’exploitation embarqué -sans doute une version maison de GNU/Linux- qui démarre la machine en quelques secondes pour donner rapidement accès aux applications de base, type navigateur Internet, agenda et e-mails. Dans le domaine professionnel, cela permet à un employé mobile, de hot spot en hot spot, d’avoir accès au Net et à ses e-mails rapidement, sans entamer de façon conséquente l’autonomie de sa batterie. D’autant que ces nouveaux Latitude disposent d’une puce dédiée -autre que le processeur central- pour animer ce système. Chez Dell Europe, Lionel Bohar, le directeur marketing PC portable entreprise, tient à indiquer que le «Latitude ON» devrait être amené à évoluer pour proposer, par exemple, la sauvegarde des pièces attachées d’un e-mail. Si d’autres constructeurs proposent ce genre d’applications dans le domaine grand public, comme Asus, c’est sans doute l’une des premières fois qu’un constructeur la met en avant pour les pros.
Seconde nouveauté marquante, l’Ultra Wide Band (UWB), un protocole de communication sans fil pour échanger des données sans fil mais à un très fort débit, proche de l’USB. Ce Bluetooth sous EPO n’en est encore qu’à ses balbutiements mais il est bon que les constructeurs commencent à proposer une telle option. Chez Dell, Lionel Bohar nous a révélé qu’ils plancheraient déjà sur une nouvelle génération de périphériques compatibles avec l’UWB, à commencer par des écrans sans fil.
Au rang des autres nouveautés que Dell propose, toujours en option, on notera également la carte GPS/HSDPA, pour les nomades en manque de géolocalisation et de communication. Absentes de ces ultraportables, des antennes WiMax, si d’aventure cette technologie arrivait dans nos contrées. C’est prévu sur d’autres machines. Mais vu la taille des deux machines, on ne peut pas tout avoir.
Car les deux comparses sont respectivement dotés d’écrans de 12 et de 13,3 pouces et n’excèdent pas les 1 et 1,5 kg : aux JO ils seraient dans la catégorie «poids plumes». Le plus petit des deux, le E4200, sera équipé uniquement d’un disque dur SSD -sans doute une histoire de poids- ce qui devrait gonfler gentiment la facture finale. Supportant la DDR 3 à 1066 MHz, la machine ne la gèrera qu’en 800 MHz et dans la limite de 5 Go (un Go est soudé à la carte mère et l’emplacement restant supporte les barrettes jusqu’à 4 Go). Le grand frère supportera, lui, jusqu’à 8 Go de DDR 3 à 1066 MHz. Dans les deux cas, le configurateur du site de Dell proposera plusieurs versions de Vista, avec le choix entre 32 et 64 bits. Il était temps que les fabricants s’y mettent!
Point de lecteur optique mais un lecteur USB. Pas de Webcam non plus, ni de lecteur de smartcard sans contact : quand on veut rester mince, il faut savoir faire des sacrifices. Rien de douloureux cela dit, les utilisateurs désirant ces options pouvant se rabattre sur le E4300.
Les deux comparses partagent la même plate-forme technique -et la même résolution d’écran de 1280 x 800 bien qu’ayant des dalles de tailles différentes-, le cryptage du disque dur par puce TPM 1.2, ainsi que le même panel d’entrées/sorties. Pour la technique c’est bien entendu du Centrino 2 avec les nouveaux processeurs d’Intel (jusqu’au U9400 pour le E4200 et P9400 pour le E4300 ) qui consomment moins pour travailler plus -un comble!-, la nouvelle partie graphique d’Intel -GMA 4500 MHD- qui, sans atteindre les performances des Nvidia ou ATI, a le mérite d’être plus performante qu’un X3100. Et bien sûr la partie Wi-Fi en 802.11n.
Pour les ports, c’est du minimum avec un USB 2, un port hybride USB 2/eSATA, du FireWire, VGA, un lecteur de carte SD et une sortie son. Spartiate mais couvrant les besoins courants. On apprécie la présence d’un port eSATA, qui permet de s’affranchir des limites de l’USB en matière de taux de transfert -idéal pour des sauvegardes rapides sur disques externes.
Le look n’est pas la moindre des caractéristiques de ces deux joujoux : autant les APN compacts et mini portables ont rivalisés d’originalité et de couleurs acidulées au printemps dernier, autant le look anguleux et austère, en robe anthracite et métallique de cette nouvelle gamme rappelle que ce sont des ordinateurs de travail, donc sérieux. Un sérieux qui peut cependant être égayé par la couleur, puisque toute la gamme des Latitude E sera disponible en bleu et rouge. Dell a même poussé le vice à proposer la couleur rose sur le E4200 . Chez Dell on aime à rappeler que même au sein des grandes entreprises, l’ordinateur portable a besoin d’être personnalisé.
Disposant de raffinements technologiques non négligeables, on jugera des performances, des finitions et du prix en septembre, quand ces machines seront disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.