Les douanes ont pu remonter jusqu’à un trafiquant de stupéfiant par le truchement de bitcoins achetés préalablement. Cette affaire a été révélée à l’occasion d’une audition organisée par le Sénat sur la monnaie virtuelle à laquelle participait Jean-Paul Garcia, directeur national du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
« En décembre 2013, la cyberdouane et la DNRED ont réussi, avec l’assistance de la société Paymium, à procéder à l’arrestation d’un trafiquant de stupéfiant qui vendait un produit sur Internet, nommé le Speed, et qui se faisait payer en bitcoin » a expliqué le haut fonctionnaire des douanes.
« Avec l’argent de l’Etat, la cyberdouane a acheté des bitcoins et est intervenue sur le deep web pour procéder à l’achat, grâce à la loi modifiée par la réprésentation nationale, de petites quantités de ce stupéfiant sur Internet avec des bitcoins » a t-il ajouté.
Se faisant passer pour un acquéreur de stupéfiant, les douaniers ont ensuite tracé la marchandise et pu remonter jusqu’au domicile du trafiquant. « Nous sommes intervenus dans les locaux de cette personne qui était un excellent geek. Il maniait bien et travaillait bien sur Internet » a expliqué Jean-Paul Garcia. Le trafiquant a été mis en examen.
Source :
– Bitcoin et monnaie virtuelle, audition par la commission des finances (Sénat)
Lire aussi :
– Silk Road, le supermarché de la drogue ouvre à nouveau ses portes sur le Net (publié le 7 novembre 2013)
– Monnaies virtuelles : un réseau de blanchiment mondial a été mis à jour (publié le 29 mai 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.