L’optique
L’optique joue un rôle important pour le rendu de l’image. Tous les modèles sélectionnés ont un zoom optique dont l’amplitude est exprimée par un coefficient multiplicateur, comme 3x. Ne vous fiez pas à cette information
mais plutôt à l’amplitude notée par équivalence au format 24 ?- 36 argentique, par exemple, 38-114 mm. Le premier nombre correspond à la focale la plus courte ; il doit être le plus petit possible, pour des plans larges (paysages,
groupes, etc.). Le second correspond à la grande focale ; il doit être le plus grand possible, pour des gros plans.
Le capteur
Comme l’optique, le capteur est déterminant pour la qualité des clichés. Le nombre de pixels du capteur indique surtout le taux d’agrandissement maximal envisageable sans perte de qualité (18 ?- 24 cm avec
un 3 mégapixels, 21 ?- 29,7 cm avec 4 mégapixels, etc.) L’autre paramètre important est la taille physique du capteur, définie par sa diagonale exprimée en pouces ou en millimètres. A nombre de pixels égal, un capteur de
11 mm sera plus efficace qu’un capteur de 8,9 mm ; il sera notamment moins sensible au ‘ bruit numérique ‘, un effet de granulation colorisée qui nuit à la propreté des images.
La prise en main
Facilité d’utilisation ne rime pas forcément avec commodité. Si l’on utilise l’appareil occasionnellement, la sélection des fonctions via les menus sur l’écran LCD est un atout. En revanche, pour le passionné, rien ne
remplace les molettes de sélection mécaniques et les boutons qui offrent un accès rapide aux fonctions, mais ils nécessitent un temps d’apprentissage pour être à l’aise.
La richesse des fonctions
Un appareil de milieu ou de haut de gamme doit proposer des fonctions similaires à celles des reflex (modes semi-automatique, bracketing, correction d’exposition…). Quelques détails différencient les appareils pour
amateurs des bridge cameras destinés aux passionnés et aux professionnels. Ainsi, pour la photo d’action à forts grossissements, la présence d’un système de stabilisation optique est un véritable plus. Et une griffe ou une
synchronisation pour flash externe est recommandée pour le portrait en extérieur ou en studio.
L’encombrement
Une trop grande compacité peut nuire à la commodité d’utilisation, les boutons de réglages étant souvent beaucoup trop petits. Les appareils de type bridge camera offrent un bon compromis, grâce à
leur format qui permet une excellente prise en main et un accès aisé aux commandes. Attention aussi au poids, qui varie énormément d’un modèle à l’autre : jusqu’à 650 g, pas de problème ; au-delà, l’appareil est lourd, même porté en
bandoulière.
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