Goback 2. 2 sera compatible Windows Millennium Edition
Skipper Logistique ajoute la liaison radio à l'EDI pour gérer les stocks
LES CRITÈRES DE CHOIX
5 juin 2000 à 18:18
Simplicité d’utilisation Aucun produit n’a posé de problème pendant la phase d’installation. Les différences sont en revanche plus nettes pour l’utilisation de l’interface web, la configuration…
Simplicité d’utilisation Aucun produit n’a posé de problème pendant la phase d’installation. Les différences sont en revanche plus nettes pour l’utilisation de l’interface web, la configuration des ports parallèles et SNMP. L’interface web du JetDirect 500X pose des problèmes de rafra”chissement dus à la complexité de la page qui ne permet pas de configurer les ports parallèles. Il a fallu également l’aide de i-data pour trouver l’option de configuration des ports dans l’interface web. Axis fournit également peu d’explications sur les différents modes de configuration (pas de mode ECP à configurer). Enfin, les bo”tiers de HP et de Lexmark sont les plus limités sur la configuration SNMP.
5600 d’Axis
NetportExpress 10/100 d’Intel
Interfaces Elles sont nécessaires pour connecter le serveur d’impression au réseau et aux imprimantes. Tous les boîtiers testés disposent d’un port RJ-45 pour les réseaux Ethernet 10Base-T ou 100 Base-TX. Les ingénieurs ont relié les serveurs à un concentrateur 3Com à 10 Mbit/s, puis à un autre, de Compaq, à 100 Mbit/s, pour vérifier qu’ils fonctionnaient correctement. Aucun d’entre eux n’a posé de problème, tous les serveurs s’adaptant automatiquement à la vitesse du réseau. En revanche, aucun n’offre d’interface LocalTalk, ni de port USB. Pour pouvoir être connectés aux imprimantes, les serveurs doivent, au minimum, posséder deux ports parallèles. Tous étaient au format DB25. Les spécifications des constructeurs font état d’une compatibilité avec la norme IEEE 1284 pour le transfert à haut débit sur le port parallèle. Les vitesses annoncées sont de l’ordre de 1 Mo/s, mais une connexion ECP sur un câble IEEE 1284 permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 1,5 Mo/s. Seul HP annonce un débit de 360 Ko/s pour le JetDirect 500X. Le serveur d’impression de Lexmark peut, quant à lui, être connecté à un modem sur le port série ce qui permet d’utiliser le bo”tier comme fax, en réception uniquement. Les télécopies sont redirigées vers une des deux imprimantes au choix.
JetDirect 500X de HP
MarkNet X2031e de Lexmark
LES CRITÈRES DE CHOIX : Protocoles d’impression La manière la plus fréquente d’imprimer sur un réseau TCP/IP consiste à utiliser un serveur LPD (Line Printer Daemon). Il faut alors disposer d’une application cliente LPR (Line Printer Remote) pour acheminer les données vers le serveur. Tous les modèles le permettent. Pour imprimer, il suffit de conna”tre l’adresse IP du serveur d’impression et le nom de la file d’attente dirigée vers la bonne imprimante. Cette méthode, certes pratique, n’est pas exempte de défauts pour la gestion évoluée des files d’attente. Sur un même port, il faut attendre que l’impression soit terminée pour pouvoir en lancer une autre. Seuls les bo”tiers d’Axis et de i-data permettent de manipuler le fichier envoyé en fonction de la file d’attente sollicitée. L’insertion de commandes PostScript en début ou en fin de fichier permet de modifier l’impression (bannière, en-tête, filigrane). Une autre méthode pour imprimer un fichier consiste à passer par le protocole FTP. Le JetDirect 500X de HP n’offre pas cette possibilité. Pour les autres serveurs, il suffit d’ouvrir une session FTP vers l’adresse IP du serveur d’impression, puis de déposer le fichier à imprimer vers le port qui convient. Il existe également un nouveau mode d’impression IPP, qui permet d’imprimer au travers d’une liaison Internet. Il est, semble-t-il, géré par tous les serveurs, mais n’a pas été mis en ?”uvre dans le cadre de cette étude comparative. Pour les réseaux NetWare/IPX, tous les serveurs d’impression gèrent les modes Pserver, Rprinter et Nprinter, dans un environnement Bindery ou NDS. En revanche, le nouveau protocole d’impression NDPS5 (NetWare) n’a pas fait l’unanimité, seuls HP, Lexmark et Axis l’ont adopté. Il est vrai qu’il nécessite une passerelle entre les serveurs d’impression et les serveurs NetWare. Enfin, chaque constructeur propose des outils plus ou moins propriétaires pour permettre aux stations de travail fonctionnant avec Windows d’imprimer sans passer par le serveur d’impression. Dès que le réseau Microsoft utilise le protocole IP, on peut imprimer directement depuis le poste de travail moyennant l’installation d’un module fourni par le constructeur du bo”tier. Le module installe un port supplémentaire dans la liste des ports d’impression et permet d’établir une communication point à point entre la station et le serveur d’impression. Tout se passe alors comme pour un client LPR.
5600 d’Axis et PlusCom 10/100 Xpress de i-data
Méthodologie des tests
Administration La configuration de ces bo”tiers peut se faire par le réseau en protocole Telnet, à l’aide d’un navigateur web ou directement sur le bo”tier pour la vitesse du port Ethernet, par exemple. Telnet est un moyen rapide d’accéder aux paramètres du serveur et de les modifier. Seul i-data fait l’impasse sur cette possibilité et Intel n’autorise que la consultation des paramètres. En revanche, les équipements peuvent être configurés totalement avec un navigateur. Les logiciels d’administration viennent souvent en complément pour la prise en compte de certains protocoles. Ainsi, les logiciels d’Axis et d’Intel sont destinés à gérer uniquement un réseau local. Les autres constructeurs fournissent des outils permettant de gérer un parc d’imprimantes réseau distantes. Pour l’aspect supervision, dès que l’on veut garantir la remontée des alertes, il faut que le port parallèle soit bidirectionnel (c’est le cas de tous les modèles). Les alertes sont envoyées au serveur d’impression qui peut les renvoyer à la station SNMP. Il n’y a toutefois pas véritablement de norme pour définir le protocole d’échange d’informations sur le port parallèle. Cela peut se faire en SNMP, en NPA (origine Lexmark, norme IEEE) ou en PJL.
MarkNet X2031e de Lexmark
JetDirect 500X de HP
Rapidité Les tests de rapidité ont été réalisés avec des imprimantes HP 5000 et HP 8100, utilisées l’une après l’autre, puis simultanément. Avec l’imprimante HP 8100, le serveur d’impression de i-data atteint le débit le plus élevé, avec 801 Ko/s, suivi par les modèles de Lexmark (659 Ko/s), d’Axis et d’Intel. Le bo”tier JetDirect 500X s’avère le plus lent, avec un débit constaté de 252 Ko/s. Avec l’imprimante HP 5000, le 5600 d’Axis prend cette fois l’avantage sur le PlusCom 10/100 Xpress de i-data, avec un débit de 527 Ko/s pour le premier, contre 476 Ko/s pour le second. Enfin, en impression simultanée, c’est cette fois le MarkNet X2031e de Lexmark qui s’impose, devant le NetportExpress 10/100 d’Intel (571 Ko/s contre 494 Ko/s) avec l’imprimante HP 8100. Le débit constaté sur la HP 5000 donne en revanche l’avantage au NetportExpress (434 Ko/s) devant le PlusCom 10/100 Xpress (402 Ko/s).
NetportExpress 10/100 d’Intel
PlusCom 10/100 Xpress de i-data
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .