Les Russes de Wargaming frappent un grand coup. Les développeurs de World of Tank (et World of Plane, Pagans Online, etc.) viennent marcher sur les plates-bandes de Nvidia, en proposant une solution de rendu ray tracing hybride qui fonctionne avec toutes les puces 3D et ne demandent pas de monstrueuses ressources de calcul. Il ne serait pas nécessaire de s’acheter une carte graphique de type RTX, seule solution à l’heure actuelle pour goûter au ray tracing dans les jeux compatibles.
A lire aussi – Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ?
Baptisée enCORE RT et directement implantée au sein du moteur du jeu (Core Engine) créé de leurs mains, cette technologie permet de générer des ombres en ray tracing hybride uniquement sur les chars d’assaut du jeu, pour justement éviter de mettre à genoux les GPU les moins costauds. C’est très malin.
Le minimum requis ? Une carte graphique compatible DirectX 11, une version de Windows 7, 8 ou 10, un processeur qui remplisse les conditions minimales pour le jeu de base et le tour est joué.
Une base de technologie Intel compatible avec beaucoup de processeurs
Selon les développeurs de Wargaming, ils sont les premiers à proposer une telle solution au grand public. Et, à notre connaissance, c’est effectivement le cas. Pour accomplir ce petit tour de force, ils se sont appuyés sur la solution Embree d’Intel, une bibliothèque d’instructions (et kernels) spécialisées dans la génération de ray tracing. Une grande partie des premiers calculs se fait donc au niveau du processeur, et le reste par le GPU.
A lire aussi – Cartes 3D Intel Xe : des puces mobiles confirmées, la techno ray-tracing supportée
L’enCore RT exploite les jeux d’instructions matérielles gravées sur le circuit du processeur – Intel ou AMD – de type SSE, AVX, AVX 2 et AVX 512. Très schématiquement et en prenant de très gros raccourcis, les calculs initiaux et spécifiques au ray tracing sont optimisés pour les multiples coeurs du processeur. Ensuite, la puce 3D fait ce qu’elle sait faire de mieux : le calcul de rendu des shaders. Grâce à leurs efforts combinés, CPU et GPU peuvent ainsi générer du rendu ray tracing très ciblé, qui améliore le rendu graphique de façon assez impressionnante.
Pour le moment, cette évolution du moteur graphique n’est pas encore implantée dans le jeu World of Tank mais cela ne saurait tarder. Une démo est disponible au téléchargement et permet de mettre à l’épreuve votre PC pour voir comment il s’en sort avec ce type de ray tracing.
Lors du déploiement de la mise à jour, la génération du ray tracing sera désactivée par défaut. Ce sera aux joueurs de l’activer et d’apprécier si l’expérience de jeu en pâtit (ralentissements). Il sera possible de régler le niveau de générations des rayons selon quatre niveaux différents pour adapter au mieux le rendu en fonction de la puissance de la configuration disponible. Nos confrères de Tom’s Hardware France ont déjà effectué quelques tests et les résultats sont assez surprenants.
Sources : Wotencore.net et Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.