Feu vert européen pour la fusion AOL-Time Warner
La machine à faire grandir les oreilles
Les autres modèles
12 octobre 2000 à 00:00
Iomega ZipCD external USB On n’aime pas…le lookCertains l’aiment, d’autres le détestent, en tout cas il ne laisse pas indifférent : le design de ce modèle…
Iomega ZipCD external USB On n’aime pas… le look Certains l’aiment, d’autres le détestent, en tout cas il ne laisse pas indifférent : le design de ce modèle se distingue nettement du look classique des graveurs blancs et rectangulaires. A contre-courant, le Zip CD adopte la forme d’une vague et se pare de violet.
Iomega Zip 100 USB On n’aime pas… l’obligation d’utiliser des cartouches particulières Relativement bon marché, connectable et déconnectable machine allumée par la grâce de l’USB, cet autre modèle de Iomega ne sait lire et écrire que ses propres cartouches de 100 Mo et reste hermétique à tout autre support. La taille des sauvegardes à effectuer ne devra donc pas franchir cette limite absolue.
Philips PCRW 464K On n’aime pas… le fonctionnement bruyant Le moins performant des graveurs de cette sélection pâtit en plus d’un petit défaut gênant : le bruit entêtant qui s’en dégage en plein travail. Il est le seul, tant en lecture qu’en écriture, à franchir la barrière des 60 décibels. Soit nettement plus qu’un bon lave-vaisselle de dernière génération !
Fujitsu DynaMo 1300SD On aime… la capacité des cartouches Seul système magnéto-optique de ce comparatif, le DynaMo de Fujitsu sait travailler sur des supports de capacités différentes variant de 128 Mo à… 1,3 Go (soit deux fois la taille d’un CD-Rom). Une capacité bien plus confortable que celle des CD-R et des CD-RW.
On n’aime pas… le prix exorbitant Difficile d’accepter le prix de ce DynaMo 1300SD, aussi sophistiqué et performant soit-il en lecture. A plus de 4 000 francs, il ne peut revendiquer qu’une place dans l’entreprise et tourne résolument le dos aux utilisateurs individuels.
Iomega Zip 250 Parallel On n’aime pas… le trop grand nombre de faiblesses La version parallèle du Zip 250 finit bonne dernière du comparatif. Elle partage pourtant avec ses cons?”urs de Iomega son pilote simple et complet, la possibilité de protéger les cartouches par mot de passe ainsi que celle d’utiliser indifféremment les cartouches de 100 et 250 Mo. Reste que son prix au Mo est bien supérieur à celui affiché par les graveurs, qu’il est impossible de le brancher à chaud, qu’il est incompatible avec les Mac et que son utilisation s’est révélée bruyante. En 250 Mo, préférez le modèle en USB, il résout un certain nombre de ces erreurs.
Iomega Zip 250 USB On aime… la facilité d’installation Un pilote simple et intelligemment conçu, une connexion USB sans anicroche, un manuel de bon aloi : l’utilisateur débutant n’aura aucun mal à installer ce Zip 250. Il lui permettra d’accéder en lecture comme en écriture aux supports Zip 100 Mo et 250 Mo. Malheureusement, le câble USB fourni mesure moins d’un mètre, ce qui oblige à garder l’appareil à proximité directe du PC ou du Mac auquel on le connecte.
On n’aime pas… l’utilisation de la bande passante Performant et relativement bon marché (c’est le moins cher des cinq graveurs testés), ce modèle estampillé Freecom présente une originalité intéressante : s’il est proposé par défaut avec une connectique USB, il peut, moyennant un câble optionnel disponible auprès de son constructeur, se transformer en graveur parallèle, SCSI, PCMCIA et même… Firewire. Les spécialistes apprécieront.
Freecom Portable CD-RW 4-4-24 On aime… le mode de connexion au choix Performant et relativement bon marché (c’est le moins cher des cinq graveurs testés), ce modèle estampillé Freecom présente une originalité intéressante : s’il est proposé par défaut avec une connectique USB, il peut, moyennant un câble optionnel disponible auprès de son constructeur, se transformer en graveur parallèle, SCSI, PCMCIA et même… Firewire. Les spécialistes apprécieront.
Imation SuperDisk 120MB On aime… la compatibilité avec les disquettes traditionnelles Nouvelle version USB d’un superlecteur de disquettes qui existe depuis plusieurs années en modèle interne, le SuperDisk 120 d’Imation a plus d’un tour dans son sac. Certes, ses performances n’ont rien d’extraordinaire et la qualité des explications fournies par ses manuels est loin d’être satisfaisante. Mais ce système est le seul à proposer une alternative intéressante au bon vieux lecteur de disquettes 1,44 Mo, en offrant une compatibilité complète avec ce support, y compris sur Mac, ce qui en fait un bon choix pour les utilisateurs d’iMac qui ne peuvent se résoudre à abandonner les disquettes.
Sony CRX 120Eu-RP On aime… la boîte complète Outre le graveur et un excellent manuel, l’emballage du modèle Sony recèle bien d’autres choses plaisantes, notamment un câble de 1,95 mètre (très bien pour tenir à distance respectable l’unité de sauvegarde de l’unité centrale), une offre logicielle convaincante et deux CD-Rom différents pour une installation au choix sur PC ou sur Mac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .