Apple vantait plus de 600 applications conçues pour visionOS au lancement du Vision Pro ; le reste du million d’apps distribuées dans la boutique officielle est composé de versions pour iPhone et pour iPad qui peuvent être utilisées dans le casque. Dans les faits, il y en a plus de 700, a compté Appfigures. Et plus de la moitié (52 %) sont payantes.
1 000 $ pour acheter toutes les apps payantes pour visionOS
Un chiffre qui tranche singulièrement avec le nombre d’apps payantes sur l’App Store iOS, où elles ne représentent que 5 % du total. 13 % des apps pour visionOS proposent des abonnements ; 35 % sont rentabilisées par d’autres moyens (publicité, par exemple). Le prix moyen des apps visionOS payantes est de 5,67 $, la plus chère revenant à 98 $ (c’est une table périodique des éléments). La plupart d’entre elles sont proposées à 9,99 $ ou mois.
S’il venait l’idée à un possesseur de Vision Pro d’acheter toutes les apps payantes de la boutique visionOS, ce petit coup de folie lui coûterait 1 087 $… moins d’un tiers du prix du casque ! L’App Store du Vision Pro a donc encore une grosse marge de progression devant lui. Les développeurs qui se sont lancés dans cette aventure n’ont en tout cas pas à s’en plaindre, du moins plusieurs d’entre eux se sont dits satisfaits des performances du nouveau magasin.
C’est le cas de Christian Selig, développeur de Juno, un client YouTube vendu 5 $, dont la vente a rapporté en quelques jours de quoi rembourser son Vision Pro. Il est bien aidé par l’absence d’une app officielle pour YouTube ! Google a néanmoins indiqué qu’un développement pour visionOS était sur sa feuille de route.
Tout n’est cependant pas rose pour tous les développeurs. Selon une enquête d’Immersive Wire, de nombreux développeurs déplorent un volume modeste de téléchargements, souvent en dessous des 1 000 téléchargements. L’App Store de visionOS est encore très basique, il n’y a pas encore de classements, et le moteur de recherche est (une fois de plus chez Apple) une catastrophe.
Les premiers utilisateurs du Vision Pro ne sont peut-être pas si nombreux, mais ils sont aussi demandeurs d’applications. Et il doit s’en trouver un certain nombre qui n’ont pas de problème pour acheter des applications, au vu de l’investissement que représente l’achat du casque. Cela rappelle les débuts de l’App Store pour l’iPhone, en 2018, où de nombreux jeux et applications étaient vendus à des prix autrement plus élevés qu’aujourd’hui. Ils ont rapidement baissé… Est-ce qui attend la boutique du Vision Pro ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AppFigures