Les Français sont accros à l’actualité. Selon la dernière étude Actu 24/7 de Médiamétrie, dont les résultats sont publiés ce 18 février 2014, 91 % de nos concitoyens s’intéressent à l’actualité au moins une fois par jour et 63 % s’informent même plusieurs fois par jour. Un phénomène amplifié par les nouveaux modes d’accès à l’information, tablettes, smartphones ou réseaux sociaux, selon l’étude.
En cas de grosse actualité – décès d’une personnalité, élection, événement sportif –, cette consommation s’intensifie : ils sont alors 77 % à chercher des informations plusieurs fois par jour, et même plus d’un quart (27 %) à s’informer au moins toutes les heures.
Smartphones, tablettes ou réseaux sociaux favorisent par ailleurs une attitude active, souligne l’étude. Un utilisateur de téléphone mobile sur quatre programme des alertes sur des applis de news et 17 % des Français partagent des actualités sur les réseaux sociaux. Ils ont même la sensation de participer à l’information grâce à leurs commentaires.
La télévision garde les faveurs des Français
En août dernier, une étude internationale réalisée pour le groupe américain Citrix montrait que 60 % des propriétaires de smartphones se servaient de leur mobile pour s’informer. Un usage qui dépassait largement les achats en ligne et la navigation sur la Toile.
Ces accès démultipliés à l’actualité auraient aussi un impact sur la consommation de médias traditionnels, qui peuvent être consultés sur les nouveaux supports : plus d’un quart des personnes interrogées (29 %) disent ainsi avoir le sentiment de lire davantage la presse qu’avant. C’est particulièrement le cas pour les 18-24 ans (37 %).
Mais l’avénement de ces outils mobiles n’a pas bouleversé la hiérarchie des médias : en semaine, les Français utilisent d’abord la télévision pour s’informer (82 %), puis la radio (55 %), l’ordinateur (38 %), la presse papier (30 %), le téléphone mobile (14 %) et enfin la tablette (5 %).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.