GPT-4, le grand modèle de langage d’OpenAI, est particulièrement doué dans l’analyse financière. Davantage même que les modèles d’apprentissage automatique spécialisés et les analystes humains, ont découvert des chercheurs de l’université de Chicago. Et le LLM se débrouille très bien même quand on ne lui fournit que des bilans et des résultats standardisés et anonymisés, sans aucun contexte autre que des données brutes.
ChatGPT, champion de l’analyse financière
« Les prédictions du modèle de langage ne proviennent pas de la mémoire d’entraînement [les données qui ont permis au LLM de s’entraîner, ndr] », explique l’étude. « Au contraire, nous constatons que le modèle génère des analyses narratives utiles sur les performances futures d’une entreprise », ajoutent les chercheurs.
Ces derniers ont utilisé des requêtes de « chaîne de pensée » guidant le LLM à identifier les tendances dans les données financières, à calculer des ratios financiers pertinents, à comparer ces ratios à des benchmarks ou à des valeurs historiques, puis enfin à synthétiser ces informations pour formuler une prédiction sur les performances futures de l’entreprise.
À ce petit jeu, GPT-4 atteint une précision de 60 % dans la prédiction des bénéfices futurs, un chiffre supérieur à la fourchette de 53/57 % des prévisions des analystes de chair et d’os. La base de données très vaste et la capacité du LLM à reconnaitre les modèles et les concepts économiques lui confèrent une sorte de raisonnement intuitif, même lorsque les informations sont incomplètes.
Les résultats obtenus par les chercheurs pourraient bien placer les LLM au cœur du processus de décision des investisseurs… Les amateurs trouveront à cette adresse une app web ChatGPT qui montre les capacités d’analyse du modèle (attention à ne pas baser vos investissements sur ce GPT).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : VentureBeat