Passer au contenu

Les accidents des voitures autonomes sont provoqués par des humains

La plupart des collisions dues à des véhicules autonomes surviennent en mode manuel, lorsqu’un conducteur bien réel est au volant. C’est ce qui ressort des statistiques de l’Etat de Californie.

Avec 55 sociétés autorisées à tester des modes de navigation autonomes sur ses routes, la Californie est devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert. Le site Axios a épluché les rapports de collisions qui sont publics depuis les premières expérimentations en 2014. En quatre ans, le média a comptabilisé 88 accidents impliquant des voitures autonomes dont seulement sept imputables à ces dernières. Toutefois, sur ce total, six sont survenus alors que le mode manuel – “conventionnel”- était actionné. La responsabilité de la machine n’est donc à déplorer que dans un seul cas.

Les accidents impliquant des voitures autonomes en Californie entre 2014 et 2018.
Axios

Voilà de quoi remettre sérieusement en cause l’intérêt de basculer en mode manuel en cas de problème. L’accident mortel de la voiture autonome d’Uber a d’ailleurs montré que le conducteur présent a été incapable de réagir à temps.

Les machines sont-elles vraiment plus sûres que les hommes ?

De là à en conclure que les machines sont plus sûres que les hommes, il y a un pas que ce refusait déjà à franchir le chercheur Peter Hancock dans un billet de blog au mois de février. La seule démarche fiable, selon lui, consisterait à calculer le taux de chance de ne pas subir une collision provoquée un conducteur humain et de le comparer à celui d’une machine. Impossible pour le moment car l’échelle des expérimentations est trop réduite. Ce n’est pas le seul problème. « L’expérience de l’aviation montre que, à mesure que de nouveaux systèmes automatisés sont mis en place, le taux d’événements indésirables augmente souvent », explique-t-il. « Bien que temporaire, cette hausse potentielle du taux d’erreurs pourrait susciter des inquiétudes chez le grand public, puis chez les politiciens, les législateurs et même les fabricants – qui pourraient être découragés de rester fidèles à la nouvelle technologie.» Voilà pour nous inviter à la prudence.

Axios souligne enfin l’apparition d’un nouveau phénomène : trois accidents ont été provoqués volontairement par des humains au cours de l’année écoulée. Certains sont mêmes montés sur le capot. Rage ou peur des machines ? La question de l’acceptation sociale des voitures autonomes n’est pas gagnée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay