Cultura promeut sa librairie numérique offrant des ebooks en téléchargement, en vantant les mérites du format ouvert pour les livres numériques. Une initiative à vocation marketing qui s’oppose directement à la logique commerciale des écosystèmes propriétaires dont le géant américain Amazon est le symbole.
Forçant le trait, l’enseigne n’hésite pas à épingler « la plupart des liseuses disponibles sur le marché qui proposent un système totalement verrouillé pour les lecteurs ».
Sa propre librairie numérique en ligne propose environ 135 000 titres, au format Epub et PDF. Ceux-ci sont accessibles depuis son site web ou depuis une application mobile sous Android et bientôt sous iOS (en janvier 2014).
Cultura a choisi la plate-forme technique Open source issue de l’initiative The ebook alternative. Elle concerne à la fois les serveurs de téléchargement et les liseuses et que soutiennent aussi les groupes Decitre et Rue du commerce.
L’initiative de l’enseigne s’inscrit dans un contexte politique particulier. Des parlementaires proposent d’appliquer un taux de TVA à 19,6 % (bientôt 20 %) aux livres issus d’un écosystème propriétaire, les livres numériques issu d’un écosystème “ouvert”, restant soumis au taux de TVA réduit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.