Passer au contenu

L’encyclopédie Universalis passe au tout-numérique

L’encyclopédie Universalis ne sera plus imprimée et n’existera qu’à travers le Web. Le numérique représenterait déjà 50 % de son chiffre d’affaires.

L‘Encyclopaedia Universalis, ouvrage de référence en langue française, va tourner définitivement la page du papier après plus de quarante ans de publication ininterrompue et plus de 700 000 collections vendues, pour n’exister qu’en ligne sur le site de l’éditeur. Par ailleurs, l’entreprise se focalisera désormais sur les marchés éducatifs. L’encyclopédie Britannica, partenaire historique d’Universalis, avait elle-même annoncé, en mars 2012, la fin de son édition papier. Britannica est la plus ancienne encyclopédie de langue anglaise continuellement mise à jour.

Avant le basculement au tout-numérique, « nous lançons une ultime édition papier “collector” en 30 volumes, avec un tirage de 999 exemplaires numérotés pour 1 494 euros », a précisé Hervé Rouanet, directeur général d’Encyclopaedia Universalis. Le numérique représenterait plus de 50 % du chiffre d’affaires de 6 millions d’euros réalisé par l’éditeur. Hervé Rouanet a ajouté « viser en 2013 un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros ». L’entreprise a aussi une activité de commerce en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP