Le premier Google Phone pointe enfin le bout de son nez! Pour commencer, il ne sera vendu -à partir du 22 octobre 2008- qu’aux Etats-Unis, mais il devrait débarquer en France dès le premier semestre 2009.
L’annonce officielle de ce lancement a eu lieu ce 23 septembre, en présence des dirigeants de HTC, le constructeur du téléphone, de T-Mobile, l’opérateur chargé de sa commercialisation, et de Google, le concepteur de son système d’exploitation, Android, basé sur un noyau Linux.
Et c’est ce dernier point qui est supposé être l’atout majeur de cet appareil, le T-Mobile G1 (nom de code Dream), et des modèles qui lui succèderont. Android est, en effet, une plate-forme open source qui pourra être enrichie par tous les développeurs de la planète. Mais elle tire aussi parti des principales applications de Google pour répondre au mieux aux attentes du grand public, essentiellement en matière de navigation Web et de messagerie… Autant d’éléments qui visent à contrer Apple et son iPhone 3Gsur le terrain de l’Internet mobile.
Le G1 est loin de disposer des atouts de son rival sur le plan de l’esthétisme. Son design manque d’originalité et l’appareil atteint une épaisseur de 1,7 centimètre, ce qui commence à faire beaucoup pour le glisser dans une poche. C’est au niveau de son équipement que le terminal marque des points.
Conçu en partenariat avec Qualcomm, le G1 est doté d’un puissant processeur à 528 MHz, de 256 Mo de ROM et de 192 Mo de RAM. Disposant d’un grand écran tactile de 8,1 centimètres de diagonale et d’une résolution de 320×480 pixels, cet appareil se distingue par son clavier cinq lignes Qwerty coulissant, d’où sa relative épaisseur. Le G1 brille aussi par ses caractéristiques multimédias: un capteur 3,2 mégapixels, un baladeur audio/vidéo et une puce GPS intégrée. S’il ne dispose pas des 16 Go de mémoire interne de l’iPhone 3G, il bénéficie d’un port microSD pouvant accueillir une carte de 8 Go.
Enfin, il est doté de fonctions de communication avancées avec une connectivité 3,5G, Wi-Fi et Bluetooth, complétée d’une batterie de 1150 mAh qui devrait lui conférer une autonomie de 5h50 en conversation et de 16 jours en veille sous réseau 3G.
Lors de la démonstration des capacités de l’appareil, les principales applications de Google ont répondu présent à l’appel. Le T-Mobile G1 embarquera un navigateur dérivé de Chrome -actuellement disponible en bêta pour Windows-, le moteur de recherche Google, la messagerie instantanée Gtalk, la messagerie Gmail, Google Maps pour la cartographie, Google Documents et Google Agenda mais aussi le service de musique en ligne d’Amazon et le service de partage de vidéos YouTube.
Les applications complémentaires apportées par les développeurs seront, elles, disponibles au travers d’une plate-forme baptisée Android Market qui n’est pas sans rappeler l’AppStore d’Apple.
Le T-Mobile G1 sera commercialisé aux Etats-Unis par T-Mobile au prix de 179 dollars sous réserve de la souscription d’un abonnement avec un engagement de deux ans. Il devrait être proposé en France par SFR au début du deuxième trimestre 2009. Son prix n’a pas encore été communiqué.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.