Le prochain Snapdragon 820 est composé de quatre cœurs Cryo, une architecture ARM retravaillée entièrement par Qualcomm. On espère que, tout comme les précédents cœurs Krait des Snapdragon 800, cette nouvelle architecture « maison » sera extrêmement efficace. Et pour l’instant, les nouvelles sont bonnes.
Performances de pointe
Les derniers scores obtenus par le prochain processeur Snapdragon 820 de Qualcomm impressionnent. Testé avec Antutu, deux versions (A et B) plus ou moins puissantes du Snapdragon 820 quadricoeur sont comparés au Snapdragon 810 octocoeur du Xiaomi Mi Note. Le 820 fait mieux dans presque tous les domaines, avec deux fois moins de cœurs. Le cœur Kryo s’annonce 1,38 fois plus rapide que le cœur Cortex-A57 en calcul de nombre entier, et 1,77 fois plus puissant en virgule flottante (pour le multimédia). En revanche, en test multiprocesseur, les huit cœurs du 810 reprennent le dessus par le surnombre.
Une inconnue : la consommation
Aucune information n’a encore filtré sur la consommation et la température du processeur. Ce sera clairement la question cruciale, suite aux déconvenues du Snapdragon 810 dans ce domaine. Deux choses nous rendent optimistes : l’architecture « maison » n’aura pas de mal à être plus efficace que l’architecture Cortex-A57 d’ARM, trop gourmande (remplacement par le Cortex-A72). Et le processeur sera gravé à une finesse de 14 nm (par Samsung) ou 16 nm (par TSMC), ce qui lui permettra de moins consommer et moins chauffer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.