Passer au contenu

Le service informatique du Groupe Hervet renforce son secours

Afin de garantir un système de secours le plus fiable possible, le service informatique du Groupe Hervet a choisi de s’équiper d’un logiciel de reconstruction de disques Unix. TwinKit a été créé sur demande.

Lorsque le Groupe Hervet a fait migrer une partie de son informatique de GCOS 8 vers des systèmes Unix, le manque d’outils de reconstitution de disques s’est fait cruellement sentir. “Nous voulions pouvoir reconstituer nos systèmes avec la même facilité que dans l’environnement GCOS 8. Avec Unix, il fallait écrire les procédures pour créer les structures les unes après les autres et mettre à jour les nouvelles structures, soit plusieurs milliers de fichiers. Obtenir une image identique était donc fastidieux et risqué “, détaille François Gaudicheau, responsable sécurité pour le Groupe Hervet.
L’environnement Unix a peu à peu été déployé pour des applications satellites de GCOS 8 : paye, infocentre ou système d’aide à la décision, soit au total 20 % des applications. Dans les années à venir, l’ensemble de l’informatique sera transféré sur Unix. Le centre de secours est hébergé par la société Guardian IT à Paris.

Sécuriser la constitution des images disque de secours

En juillet 1997, le service informatique demande à la société Twin-X (qui appartient au groupe Guardian IT), avec laquelle un partenariat de secours sur GCOS 8 est établi de longue date, de développer un outil permettant de faciliter et de sécuriser la constitution des images disque de secours. Un an et demi plus tard, la première version du logiciel TwinKit est livrée. “Sur chaque serveur, un outil lance des investigations sur les systèmes de fichiers et les volumes logiques. Les données collectées sont ensuite envoyées sur le PC équipé de TwinKit, qui génère alors les scripts de configuration des disques “, explique Claude Sevestre, responsable système. “Si la collecte des informations relatives à la restructuration des espaces disque est automatique, ce n’est pas le cas de l’ensemble des fonctions, notamment la génération des fichiers de commande. Et c’est très pratique puisque les capacités de stockage des disques peuvent être différentes. Ainsi, nous ne sommes pas obligés de faire du un pour un “, intervient Alain Cadouot, responsable production au sein des moyens informatiques. La collecte de ces informations de configuration est faite quotidiennement. Elles sont stockées sur des cartouches DAT qui seront envoyées au site de secours. “Même si nous pouvons envoyer immédiatement les modifications importantes de nos serveurs, nous aimerions automatiser cet envoi “, remarque Claude Sevestre. Le service informatique du Groupe Hervet a participé à la mise au point du produit dès le départ, notamment au perfectionnement de l’outil de collecte.
L’équipe estime les gains engendrés par TwinKit à près de 20 jours/homme par an. Un gain de temps qui se répercute sur les temps de mise à disposition du système de secours. “Notre objectif est d’atteindre une mise à disposition du centre de secours en 36 heures, précise Alain Cadouot. Pour le moment, nous aimerions voir de nouvelles fonctions dans TwinKit, notamment la prise en compte des paramètres comme la vitesse des ports de connexion Ethernet ou les tables des périphériques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANIE RENAULT