Passer au contenu

La Casden ouvre son grand système à ses délégations départementales

La filiale de la Banque populaire est passée au Web-to-Host en moins de trois mois. Ses délégations accèdent désormais par le web à toutes les applications hébergées sur grand système.

Jusqu’ici, nos délégations départementales utilisaient le Minitel pour accéder à des applications d’instructions de prêts ; les demandes de crédits étaient même saisies sur papier… Nous avons tenté, il y a trois ans, une courte expérience d’émulation 3270, peu convaincante. Le Web-to-Host était donc le seul moyen de moderniser notre structure, tout en conservant notre grand système MVS et nos applications spécifiques”, expose Jean-Nicolas Cardon, responsable informatique de la Casden.
Filiale du groupe Banque populaire, la Casden s’appuie sur un réseau de 120 délégations dans toute la France. Son informatique est centralisée et son grand système MVS d’IBM gère des applications spécifiques, développées en Cobol. Outre sa vétusté, le Minitel n’offrait aux délégations qu’un accès à deux applications. Le principal objectif de la Casden était donc de fournir à l’ensemble des utilisateurs un accès à tous les applicatifs existants.

Une demi-journée d’installation

Début 2000, la banque a comparé les différentes solutions de Web-to-Host existantes, y compris l’offre Host-on-Demand d’IBM. “Le logiciel d’IBM était beaucoup trop complexe à mettre en ?”uvre, se souvient Jean-Nicolas Cardon. Finalement, nous avons sélectionné Novation for CICS de GT Software, qui nous a séduits par sa simplicité.”La Casden s’est adressée à la société JVL, distributeur-intégrateur de Novation. L’implémentation du logiciel n’impliquait aucune installation matérielle supplémentaire. La Casden en a profité pour moderniser progressivement son parc de PC et équiper chaque délégation d’un serveur local NT. Après deux mois d’analyse et de développements complémentaires, Novation a été installé en une demi-journée seulement sur le grand système MVS. Celui-ci repose sur un moniteur transactionnel CICS, subdivisé en plusieurs fractions : un CICS principal gérant toutes les applications de la banque, et des CICS secondaires (clonés à partir du principal) affectés aux filiales de la Casden. Ce c?”ur de système est hébergé par le GIE Altaïr, qui fait partie du groupe Banque populaire.
Grâce au module de rhabillage Visual Connect de Novation, la Casden a pu faire d’une pierre deux coups en améliorant l’interface de ses applications sur les postes distants. Pour l’instant, seuls les utilisateurs des délégations sont équipés de la nouvelle interface ; ceux du siège sont encore en émulation 3270. Restait à connecter les délégations au système MVS : “Nous avons choisi le réseau sécurisé Global Intranet de France Télécom. Bien sûr, chaque utilisateur doit saisir un identifiant et un mot de passe pour avoir un point d’entrée sur le système. La sécurité est aussi toujours assurée par le logiciel RACF [Resource Access Control Facility, Ndlr] du MVS”, précise Jean-Nicolas Cardon. À l’heure actuelle, cinq délégations de la Casden peuvent consulter et transmettre des informations au siège. Le nouveau système devrait permettre d’améliorer rapidement la qualité de service apportée aux sociétaires, grâce à une meilleure circulation des informations. La Casden prévoit un retour sur investissement en moins d’un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JULIE DE MESLON