Passer au contenu

Le satellite au secours de la télévision mobile personnelle

Bruxelles a autorisé deux opérateurs à diffuser la télé par satellite sur les terminaux mobiles. Une solution complémentaire voire concurrente de la TMP, toujours au point mort.

Faute d’accord entre les chaînes TV et les opérateurs télécoms, la télévision mobile personnelle (TMP) par voie hertzienne connaît de sérieux retards à l’allumage en France. Même la mission de sauvetage confiée à Cyril Viguier, au mois de février dernier, tarde à rendre ses conclusions, initialement prévues pour le 30 avril 2009. Tandis que le dossier de la TMP s’enlise, un autre avance à bon pas : celui de la télévision mobile par satellite.

En effet, le 14 mai, la Commission européenne a autorisé deux opérateurs à fournir des services mobiles par satellite dans toute l’Europe, notamment l’accès à Internet et la télévision. Solaris Mobile (société commune d’Eutelsat et de SES Astra) et Inmarsat Ventures, les heureux élus, pourront diffuser ce type de services dans les 27 pays de l’Union, pendant 18 ans.

Un simple plan B pour la TMP ?

Le rapport avec notre TMP nationale ? Pour le moment, aucun. Le satellite n’a pas été retenu par la France comme mode de diffusion : la TMP française est censée diffuser ses programmes par voie hertzienne « terrestre » selon la norme DVB-H, l’équivalent de la TNT pour les mobiles.

Mais la transmission de la TV mobile par satellite est possible en utilisant une autre norme, le DVB-SH. Avec quelques avantages : « Le satellite permet de compléter rapidement et à moindre coût la couverture de la TMP terrestre, qui nécessite l’installation d’émetteurs. Le DVB-SH est aussi une norme plus récente, capable de gérer à la fois les transmissions terrestres et satellites », précise Yassine Dahbi, directeur marketing de Solaris Mobile.

La Commission a précisément choisi ce mode de diffusion pour couvrir rapidement l’Europe en services mobiles (pas forcément la télévision) et « particulièrement dans les régions rurales et moins densément peuplées ». A Bruxelles comme en France, le satellite était en fait considéré jusqu’ici comme un plan B pour la diffusion mobile par voie terrestre.

Mais les retards de la TMP pourraient bien en faire un plan A : « les chaînes de télévision sont plutôt en faveur du DVB-SH, qui permet une couverture rapide en zone dégagée et qui pourrait les affranchir des opérateurs télécoms… », explique Florence Leborgne, responsable du pôle TV et Contenus numériques à l’Idate. Le rapport attendu de Cyril Viguier pourrait donc évoquer la solution satellite pour décoincer le dossier de la TMP.

Un satellite déjà lancé

Quelles qu’en soient les conclusions, Solaris Mobile et Inmarsat sont de toute façon autorisés à opérer des services satellite d’ici à deux ans, complémentaires ou non d’une TMP terrestre. Les régulateurs télécoms de chaque pays de l’Union devront leur affecter les fréquences nécessaires avant la fin de 2009. Solaris Mobile a même déjà lancé le 3 avril dernier le premier satellite qui retransmettra ses services DVB-SH.

Ils nécessiteront des terminaux mobiles compatibles (téléphones, baladeurs, terminaux embarqués dans des véhicules…), déjà commercialisés en Asie : la TV mobile par satellite a été lancée il y a plusieurs années en Corée du Sud, où elle coexiste avec la TV mobile terrestre. En revanche, elle a été abandonnée au Japon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon