On le répète souvent, mais la photographie sur smartphone repose davantage sur l’optimisation du traitement d’image que sur le hardware à proprement parler (même si celui-ci joue son rôle). Le Galaxy S24 Ultra, que l’on attend au milieu du mois de janvier 2024, en est la preuve.
Il devrait certes améliorer le capteur derrière son téléobjectif pour passer à 50 Mpx, mais on attend surtout de voir ce que la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3 donnera sur ce fleuron. D’après Ice Universe, un leaker dont la fiabilité n’est plus à prouver, avance que le Galaxy S24 Ultra devrait offrir un meilleur mode nuit. Il s’agit sans aucun doute d’une des faiblesses des Samsung face aux Pixel et aux iPhone, on attend beaucoup de la firme de Séoul sur ce terrain.
En outre, le module principal avec objectif grand angle devrait pouvoir mieux tirer parti de son capteur 200 Mpx. Le leaker évoque des optimisations liées à l’IA (sans plus de précision) capables d’identifier 12 types d’objets dans un cliché pour mieux les faire ressortir.
La vidéo, le nouvel eldorado
En matière d’images sur smartphones, la photographie commence à atteindre un plafond de verre. Après le choc du mode nuit désormais à peu près maitrisé par la plupart des marques, l’effet HDR, la gestion des couleurs de moins en moins portées vers des tons saturés, il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Alors les constructeurs commencent à s’intéresser de plus en plus à la vidéo.
Sur ce sujet, Apple règne en maître depuis des années, notamment grâce à une qualité de sa compression d’image simplement supérieure. Depuis quelques mois, les constructeurs Android semblent s’y intéresser de plus en plus. Le Pixel 8 Pro a intégré de nombreuses nouveautés en vidéo par exemple, comme le vidéo Boost ou un mode nuit vidéo.
Selon un leaker officiant sur X, mais doit encore faire ses preuves, Bennett Buhner, les Galaxy S24 devraient tirer profit du traitement IA en vidéo. Cela pourrait « améliorer les vidéos en basse luminosité, réduire le grain, améliorer la stabilité et l’exposition. » Rien que ça.
Gomme magique en vidéo
Plus impressionnant encore, le leaker évoque une fonctionnalité imitant la gomme magique de Google, qui peut effacer n’importe quel élément d’un cliché, mais pour la vidéo. Y parvenir sur une image fixe est déjà pratique, mais sur une vidéo tournée en 24 ou 30 images par seconde est une autre paire de manches.
Si vous en aviez assez d’entendre parler d’IA depuis l’explosion d’Open AI, tout mène à penser que 2024 risque de tourner encore davantage autour du sujet. Samsung a d’ailleurs créé une nouvelle marque pour l’occasion, Galaxy AI, et devrait miser énormément sur divers usages offerts par cette perspective. IA générative sur le texte, sur l’image, aide à l’organisation, assistant vocal aux possibilités décuplées… Les possibilités sont nombreuses. Réponse le 17 janvier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.