Passer au contenu

Le Royaume-Uni dévoile sur le Net ses dossiers ovnis

Les archives nationales viennent de mettre en ligne plus de 5000 pages de témoignages, courriers officiels et dessins des phénomènes inexpliqués qui ont traversé le ciel britannique.

Des lumières intenses dans le ciel, des objets silencieux qui se déplacent à une vitesse hors norme, des engins mystérieux qui changent de couleur ou dont la taille égale celle de vingt terrains de football, voici quelques-uns des étranges phénomènes observés dans l’espace aérien britannique.

Ces témoignages, reçus entre 1995 et 2003, étaient jusqu’à présent conservés par les archives nationales britanniques sous le sceau du secret. Ils viennent d’être rendus publics sur le Net et leur consultation est gratuite jusqu’au 5 septembre. En 2008, des archives remontant jusqu’à 1978 avaient été elles aussi dévoilées sur Internet.

Pour ce deuxième volet, ce sont pas moins de 5 000 documents qui ont été numérisés, découpés en 18 fichiers PDF à télécharger. Ils mêlent des lettres de particuliers relatant les phénomènes étranges qu’ils ont observés et les réponses officielles du ministère de la Défense, des extraits d’articles publiés dans la presse parlant des ovnis ainsi que diverses notes émanant du Parlement. Tous ont fait l’objet d’une vérification du ministère de la Défense.

Churchill a-t-il tenté de garder le secret sur les ovnis ?

Parmi ces centaines de témoignages, certains retiennent l’attention, parce qu’ils sont accompagnés de croquis ou parce qu’ils font allusion à des personnages historiques. Ainsi, une note (accessible dans le fichier 24/2013, p. 205-209 et p. 273-277) fait allusion à un événement qui s’est tenu lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un pilote de la Royale Air Force aurait été en contact avec un ovni à son retour de mission. Et l’incident aurait été jugé suffisamment critique pour que Winston Churchill et Dwight Eisenhower décident de le garder secret pendant cinquante ans. Le témoignage émane du petit-fils d’une personne présente lors de cette réunion mais cette information n’a pu être vérifiée.

C’est d’ailleurs le cas pour toutes ces archives nationales : certains témoignages ont pu trouver des explications scientifiques, mais la plupart restent sans réponse. Aucun n’a en tout cas pu prouver l’existence des ovnis. Les petits hommes verts se sont montrés tout aussi discrets lors d’autres publications analogues, comme celles des archives du Cnes en 2007, ou encore celles du Danemark et du Canada.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais