La rumeur court depuis une dizaine de jours et prend de l’épaisseur : Google serait sur le point de racheter HTC.
La première information corroborant cette information vient de la bourse de Taïwan. Dans un communiqué, elle a indiqué que HTC allait suspendre demain 21 septembre 2017 la cotation de ses actions en attendant la publication d’informations importantes. Elle n’a en revanche n’a donné aucun détail sur ce qui serait annoncé.
De son côté Evan Blass, journaliste et leaker généralement bien informé, indique sur Twitter qu’un mémo interne invite les salariés de HTC à une réunion le 21 septembre… probablement autour du sujet « rachat par Google ». D’après sa source, les deux entreprises se seraient mises d’accord : Google reprendrait une partie du savoir-faire et des actifs industriels tandis que HTC garderait sa marque. La firme taïwanaise pourrait ainsi conserver son nom pour commercialiser ses casques Vive. Seule la partie smartphone serait revendue.
[1] Someone sent me a copy of an internal invitation to an HTC employee Town Hall meeting tmrw (9/21). One alleged topic: Google acquisition
— Ev (@evleaks) September 20, 2017
Ce scénario est plausible. Google cherche en effet depuis plusieurs années à s’imposer sur le marché du hardware, ce qui est difficile lorsque les appareils sont fabriqués par des partenaires… dont HTC justement qui a produit les Pixel et Pixel XL et pourrait bien avoir aussi conçu le Pixel 2. Ce rachat pourrait permettre à Google de disposer d’une division mobile à la hauteur de ses ambitions puisque, outre les actifs industriels de HTC, elle comprendrait aussi le savoir-faire et les brevets récupérés en 2011 grâce au rachat de Motorola.
Dans une ébauche de communiqué destiné à ses investisseurs, HTC indique ne vouloir faire « aucun commentaire sur des spéculations ou rumeurs ». On devrait en savoir plus très rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.