L’avènement de l’intelligence artificielle générative peut-elle enterrer les smartphones ? Nos téléphones se ressemblent tous, les nouveautés n’ont plus rien de révolutionnaire, ils sont devenus des produits très banals du quotidien. L’IA pourrait mettre un coup de pied dans la fourmilière en ouvrant la voie à des designs originaux et innovants. Après tout, Jony Ive, l’ex-designer en chef d’Apple, travaille sur un projet d’appareil IA avec l’aide de Sam Altman, le patron d’OpenAI.
Un assistant IA, une app Android, ou les deux
Mais pour le moment, les premières tentatives n’ont pas vraiment été couronnées de succès. Les testeurs de l’Ai Pin de Humane ont unanimement détesté le produit. Et le R1 de Rabbit n’est guère mieux loti. Cet assistant IA a pourtant quelques arguments à faire valoir : un design original, des interactions amusantes avec sa molette et un appareil photo rotatif, une couleur orange impossible à rater…
Lire Rabbit R1, un nouvel assistant IA à glisser dans sa poche
Quand l’Ai Pin est facturé 700 $ avec un forfait cellulaire à 25 $ par mois, le R1 est vendu 200 $ sans abonnement. Avec sa promesse d’une IA multimodale et polyvalente capable d’apprendre des habitudes de l’utilisateur, le succès ne s’est pas fait attendre : 10 000 unités ont été vendues dès le premier jour des précommandes.
La réalité est cependant loin des promesses. L’appareil est bien mignon, mais les réponses données par l’IA sont lentes (et parfois incorrectes), l’autonomie est faiblarde, et les fonctions annoncées ne sont pas encore au rendez-vous, d’après les tests (ici, là, ou encore là). Surtout, ces appareils n’en font finalement guère plus que de simples applications mobiles.
C’est tellement vrai que le Rabbit R1 est une application Android ! Mishaal Rahman a ainsi pu récupérer l’APK du launcher de Rabbit pour l’installer sur un Pixel 6A. Le bidouilleur d’Android Authority a ensuite été en mesure de créer un compte et de poser des questions à l’assistant, comme s’il s’agissait de l’appareil au complet… mais bien moins cher.
Rabbit est rapidement monté au créneau, en affirmant que le R1 « n’était pas » une app Android. Le système d’exploitation, Rabbit OS, et son modèle d’intelligence artificielle (LAM, pour Large Action Model) conçu pour apprendre à utiliser les logiciels dont se sert l’utilisateur, fonctionnent « dans le nuage avec des modifications très spécifiques d’AOSP [Android Open Source] et du firmware de bas niveau ».
Une APK piratée installée en local sans l’OS approprié ni connexion au nuage de Rabbit ne peut accéder à l’ensemble des services, affirme aussi le fabricant. Mais puisqu’une bonne partie de « l’expérience » du R1 — notamment le LAM — est dans le cloud, une app Android pourrait y accéder aussi sans trop de souci. Ce qui confirme quelque part que l’assistant pourrait tout aussi bien être une simple application…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority