A l’heure où les prix de l’essence et de la baguette flambent, celui des ordinateurs n’en finit pas de baisser. Prenez par exemple ce Compaq Presario C790EF: que lui manque-t-il? Pas grand-chose à vrai dire, si on se cantonne à une utilisation bureautique ou multimédia de base.
Il était un temps où les options telles que le graveur DVD ou la webcam gonflait le prix des machines. La généralisation de ces périphériques conjuguée à l’explosion des netbooks -Eee PC et consorts- en font désormais l’équipement de base. Et la comparaison de ce Presario avec un Eee PC est tout sauf fortuite: jouant dans la même gamme tarifaire, l’équipement de ces deux machines est très proche et seule la taille et le poids de l’ordinateur diffèrent. Là où un netbook pèse de 1 à 1,2 kg, le Presario C790EF pèse les très classiques 3,1 kg des portables 15,4 pouces.
La fiche technique des deux machines est pourtant assez proche, avec un processeur plutôt peu performant (un Celeron M 560 cadencé à 2,13 GHz dans le cas du Presario), une quantité de mémoire suffisante à une utilisation quotidienne (2 Go), un disque dur entrée de gamme (120 Go) et une carte graphique économique (un Intel X3100). Si on rapporte cet équipement à la taille, la comparaison se tient, les netbooks faisant eux aussi appel aux composants les moins chers de leur catégorie.
On retrouve bien sûr la prise RJ45, le Wi-Fi dans son minimum syndical 802.11b et g, la webcam et son micro pour la VoIP. Seul le port pour carte SD, de série sur tous les miniportables économiques, est absent.
En théorie, ce Presario est plus puissant que ses petits frères -le processeur est un petit cran au dessus non seulement des Celeron de la première génération d’Eee PC mais aussi des Atom-, mais en pratique l’expérience utilisateur devrait être assez proche puisqu’en lieu et place d’un bon vieux Windows XP, le Presario C790EF est livré avec Windows Vista, système réputé pour sa lourdeur qui devrait un brin ralentir l’animal.
A l’heure des Core 2 Duo et autre Centrino 2, est-ce un bon choix que de se contenter d’une telle machine? Globalement oui. Le Presario C790EF devrait répondre convenablement si on se contente d’une ou deux applications à la fois, dans le cadre d’une utilisation sommaire. Aucun souci pour surfer sur le Net, regarder un DVD ou un DivX, graver des photos de vacances, etc. Les jeux, applications lourdes, et la réactivité de la machine seront les seuls parents pauvres de ce portable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.