Passer au contenu

Le piratage de Bercy fait partie d’une vaste cyberattaque

Bercy a fait l’objet d’une cyberattaque au cours du mois de décembre 2010. L’Elysée et le Quai d’Orsay ont également été visés, sans succès.

Première publication le 7 mars 2011
Le ministère des Finances victime d’un piratage informatique

Plus de 150 ordinateurs du ministère de l’Economie et des Finances ont été piratés en décembre dernier. « C’est probablement la première fois », que l’Etat français est attaqué de façon aussi « spectaculaire » a déclaré sur l’antenne d’Europe 1 ce lundi 7 mars François Baroin, le ministre du Budget. A l’origine de cette infiltration dans les systèmes informatiques de Bercy, un simple cheval de Troie, indique le site Internet de Paris-Match, qui a dévoilé l’affaire.

Aucune information concernant les particuliers n’aurait été compromise. « L’attaque visait plutôt les questions internationales que les questions internes comme les douanes ou le fisc », a déclaré le secrétaire général des ministères des Finances et du Budget, Dominique Lamiot, à l’AFP. De nombreux documents concernant la présidence française du G20 auraient été « exfiltrés ».

La piste chinoise ?

Pour l’heure, les auteurs de ce piratage ne sont pas connus. « Il y a des pistes, mais à ce stade il est impossible de les confirmer », a indiqué François Baroin. Un haut fonctionnaire à déclaré à Paris-Match « qu’un certain nombre d’informations étaient redirigées vers des sites chinois, Mais cela ne veut pas dire grand-chose ».

Pour renforcer le système de sécurité, une opération de maintenance de grande envergure a été menée le week-end dernier ; « 10 000 postes informatiques sur les 170 000 » que compte Bercy ont été débranchés. Ils devraient être remis en service ce lundi, a indiqué Dominique Lamiot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction