Le permis de conduire est sans doute le document le plus falsifié en France. Annoncée fin 2012, la date du changement de format du permis de conduire a été publiée dans le Journal officiel du mardi 1er janvier 2013. Ce sera le 16 septembre prochain révèle Le Parisien.
A partir de la mi-septembre, le permis de conduire aura le format d’une carte de crédit et sera valable 15 ans. Il comportera une photographie, l’état-civil et les droits de conduire du conducteur (permis A, B…). Il sera doté d’une bande de lecture optique et d’une puce électronique. Sur la puce seront stockées des données comme l’état-civil, la photo, les empreintes digitales, la signature électronique et même… l’état de santé du possesseur du document. Pas de données biométriques donc, mais les forces de l’ordre pourront « lire l’ensemble des informations après connexion au fichier central ». Il s’agit aussi de mieux de lutter contre les fraudes.
19 ans pour échanger votre vieux permis
Si les nouveaux conducteurs se verront remettre le permis de conduire électronique, l’ensemble des 38 millions de titres en circulation devront également être renouvelés. L’échange devriendra obligatoire à partir de 2014 et sera possible jusqu’en janvier 2033. Cela laisse de la marge mais le ministère de l’Intérieur n’a pas précisé si cet échange sera facturé ou pas.
Découvrez le reportage vidéo de notre confrère BFMTV (qui comme 01net.com fait partie du groupe NextRadio TV).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.