Passer au contenu

Le Pentagone veut des super ordinateurs pour lutter contre les pirates

L’agence de recherche de l’armée américaine va lancer un concours le 4 août prochain pour développer une intelligence artificielle capable de résoudre plus efficacement qu’un homme les failles des systèmes informatiques.

Trop lents. C’est le verdict de la Darpa à l’encontre des experts chargés de trouver les failles de sécurité des systèmes informatiques et se protéger ainsi des hackers. L’idée serait de recourir à des intelligences artificielles pour accomplir cette tâche, comme le rapporte la revue MIT Technology Review. Pour ce faire, l’agence américaine va organiser le 4 août prochain un Cyber Grand Challenge en marge de la conférence DEF CON de Las Vegas.

Sept équipes académiques et industrielles seront mises en concurrence. Elles ont été sélectionnées à partir d’un simple test préliminaire et ont reçu 750 000 dollars, ainsi que l’accès à un ordinateur avec un processeur contenant 1000 coeurs et une mémoire de 16 térabits. A charge pour chaque équipe de repérer les bugs dans une suite logicielle conçue par la Darpa. Ils devront faire tourner leur propre software, programmé obligatoirement en open source, sans intervention humaine. A la clef, une somme de 2 millions de dollars à gagner et une invitation à se mesurer dans la foulée à l’élite des hackers.

« Aujourd’hui, la compréhension et la réaction des failles zéro day se fait encore de façon entièrement manuelle », a déclaré à la MIT Technology Review Mike Walker, qui pilote le projet pour la Darpa. « Nous voulons construire des systèmes autonomes capables d’aboutir à leurs propres conclusions et de prendre des décisions pour corriger un bug ». Aujourd’hui, il peut se passer un an avant qu’une faille soit résolue. La Darpa veut abaisser ce temps de réaction à seulement quelques minutes, voir quelques secondes.

Mike Walker ne s’attend pas forcément à ce que des machines surpassent les meilleurs experts qui seront présents à Las Vegas. Mais il espère stimuler la recherche dans cette voie pour apporter rapidement des solutions concrètes à la cyber défense américaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay