Depuis le 1er janvier, près de 25 millions d’utilisateurs de cartes bancaires allemandes sont, bien malgré eux, obligés de limiter leurs dépenses. Il leur est impossible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques ou encore d’effectuer des paiements dans les magasins.
C’est un bug informatique qui en est la cause. Une erreur de programmation de la puce qui équipe ces cartes la rend incompatible avec l’année 2010. Toutes les transactions sont donc refusées, mais cela n’a pas affecté la sécurité.
Les cartes touchées sont émises par diverses caisses d’épargne et par des banques régionales, telles que la Postbank et la Commerzbank. Mais elles ont un point commun : elles ont été fabriquées par Gemalto, le numéro un mondial de la carte à puce.
Le remplacement des cartes n’est pas nécessaire
Le fabricant se refuse à tout commentaire. Dans un communiqué publié ce matin, le 6 janvier, il tente de limiter sa responsabilité. Il affirme avoir été informé du problème le dimanche après-midi, soit trois jours après le début des incidents et travailler depuis « avec ses clients pour analyser et rétablir la situation ».
Le remplacement des cartes ne semble pas être nécessaire. Gemalto indique développer actuellement avec les banques une procédure corrective qui vise à l’éviter. Rassurant, Olivier Piou, directeur général de Gemalto déclare « pouvoir déployer rapidement avec les banques allemandes une solution qui permettra le retour complet à la normale ».
Selon la Commission centrale des groupements bancaires allemands, la Zentraler Kreditausschuss, citée par Gemalto dans son communiqué, « le fonctionnement des cartes bancaires est largement rétabli sur le territoire », qu’il s’agisse des distributeurs automatiques ou des terminaux de paiement des commerçants.
Ce bug ne touche que le territoire allemand, il aurait concerné, selon des associations de banques allemandes, citées par Reuters, près d’un quart des cartes en circulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.