Passer au contenu

Le nouvel Acer Chromebook Spin 13 a (presque) tout pour remplacer votre ultraportable favori

Acer étoffe sa gamme de Chromebook avec quatre machines dont deux modèles convertibles, les Chromebook 13 et 15 Spin. Une première pour le constructeur.

Il n’y avait pas que des PC portables et de bureau pour joueurs annoncés lors de la conférence new yorkaise d’Acer. Des Chromebooks se sont également invités sur scène, dont un particulièrement intéressant, le Chromebook Spin 13 vanté comme “le plus puissant des ordinateurs sous Chrome OS” par la marque.

A l’image de ses congénères PC hybrides, le Spin 13 (nom de code (CP713-1WN)) passe d’ordinateur portable classique à tablette grâce à une charnière permettant à l’écran d’effectuer une révolution complète autour du clavier.

Acer Chromebook Spin 13
Acer – L’Acer Chromebook Spin 13 est livré avec un stylet Wacom, afin de prendre des notes directement sur la dalle (à condition d’avoir l’appli compatible).

Il est bien entendu possible de le positionner dans deux positions intermédiaires (tente et stand) pour profiter de l’écran tactile 13,5 pouces dont la définition est donnée pour 2256 par 1504 pixels.

Acer Chromebook Spin 13
Acer – Acer Chromebook Spin 13

Pas de processeurs au rabais !

Principal atout de cet appareil, la puissance, vous l’aurez compris. Suivant les configurations, le boîtier tout en métal (et plutôt séduisant) embarque soit un processeur Intel Core i3-8130U soit un Core i5-8250U, épaulés par 16 Go de mémoire LPDDR3. Le stockage est assuré par de l’eMMC à hauteur de 128 Go. L’autonomie annoncée est de 10 heures, l’encombrement donné pour 1,5 kg et l’épaisseur, 1,7 cm.

Une version non-convertible de l’appareil, baptisée Chromebook 13, a également été présentée et carbure – elle – soit au Celeron 3865U, au Pentium 4415U ou, pour les modèles les plus chers, au Core i3. Le stockage variera également de 16 à 64 Go, toujours en eMMC. Le niveau de prestation, lui, reste inchangé (boîtier de métal, définition d’écran, etc.).

Le Spin 13 arrivera dans le commerce au mois d’octobre. Toutefois, là où le bat blesse, c’est qu’Acer a prévu de commercialiser la machine à partir de 800 euros en France ! C’est tout de même un peu cher pour un Chromebook. La version non convertible sera – elle – proposée à partir de 700 euros à la même période.

Des modèles Chromebook 15 pouces pour l’été

Acer Chromebook Spin 15
AS/01net.com – La connectique du Chromebook Spin 15 se compose de deux prises USB Type-C, deux prises USB 3.0, une prise casque et un lecteur de carte SD. Le module Wi-Fi et Bluetooth est bien évidemment de la partie.

Acer annonce également des modèles plus grands et moins chers de Chromebook, les Chromebook 15 et Spin 15. Le premier est un ordinateur portable classique, le second – vous vous en doutez – un convertible. Pesant 2,1 kg minimum, dépourvu de ventilation active et offrant jusqu’à 13 heures d’autonomie, tous deux embarquent un écran (avec ou sans tactile) Full HD de 15,6 pouces et des configurations motorisées par des processeurs Intel Celeron N3350, Celeron N3450 ou un Pentium N4200.

Côté mémoire vive, 4 ou 8 Go DDR4 (pour le Spin) et 4 ou 8 Go de DDR2 (modèle classique) sont de la partie, et le stockage est assuré par des modules eMMC de 32 ou 64 Go pour le Spin et seulement 32 Go pour le Chromebook 15.

Le Chromebook 15 sera commercialisé dès le mois d’août à partir de 300 euros. Le Spin 15 arrivera à la même période, et son prix de départ est donné pour 350 euros.

Epaulé par Google, Acer veut faire rentrer les Chromebook chez vous

Acer ne s’en cache pas : c’est avant tout le monde des professionnels et surtout celui de l’éducation que ses derniers Chromebook visent. Surtout dans nos contrées, où ces machines peinent à trouver un autre public. Mais cela pourrait bien changer dans les prochains mois. Car, selon les portes-paroles que nous avons pu rencontrer à New York, ils y a bon espoir que, pour la France, Google commence à promouvoir les machines sous Chrome OS auprès du grand public. Et ce, d’ici la fin de l’année. Ainsi, il se pourrait que les Chromebook débarquent massivement dans les enseignes grand public très rapidement. Acer compte bien sûr être de la partie, le taïwanais étant clairement en position de force sur ce segment de marché dans l’Hexagone à l’heure actuelle. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à New York