Passer au contenu

Le nouveau Facebook fait l’unanimité? contre lui

Beaucoup d’utilisateurs du réseau social avouent être déçus par la nouvelle version du site.

Contre : 1 181 092 voix ; pour : 76 141 voix – et un total de 548 308 commentaires déposés en ligne. A l’heure où nous écrivons ces lignes (c’est-à-dire lundi 23 mars 2009 à 12 heures), le jugement des internautes sur la nouvelle version de Facebook lancée début mars semble sans appel. « Semble », car les votes exprimés l’ont été par le biais d’une petite application développée à cet effet et que tout cela n’a donc rien de scientifique ni encore moins d’officiel.

La lecture aléatoire de quelques-uns des avis mis en ligne indique que nombre d’utilisateurs de Facebook sont déstabilisés et déçus face au nouveau design du réseau social. «J’aimais mieux avant. » « Je ne retrouve plus mes applications. J’étais accro à tous ces jeux et maintenant j’ai du mal à les retrouver sur la nouvelle page. » Plus sidéral : « J’ai l’impression d’avoir été kidnappé par des extraterrestres et d’être utilisé comme cobaye. » Ou encore, plus énigmatique : « It’s gay. » Bref, le sentiment qui prévaut, c’est surtout l’incompréhension.

Toujours à la recherche d’un modèle économique

Car la dernière version de Facebook, vieille de quelques mois à peine, n’était pas si ancienne. Pour les 175 millions d’utilisateurs du site, qui ne sont plus seulement, loin s’en faut, des geeks et des ados, l’adaptation se révèle donc difficile.

Mais la survie de Facebook est peut-être à ce prix. Car le réseau social, dont le trafic ne cesse d’augmenter, est toujours à la recherche d’un véritable modèle économique. Et le lancement d’une nouvelle version n’y est peut-être pas totalement étranger. Et vous ? Vous en pensez quoi de ce nouveau Facebook ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq