Passer au contenu

Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 s’associe à TF1 : sa chaîne s’appellera Téléfoot

Certainement bientôt disponible en OTT et sur les box, Téléfoot devra faire face à l’inflation du piratage IPTV. Surtout si son prix de 25 euros par mois est confirmé.

L’offre de diffusion des matchs de Ligue 1 par Mediapro prend forme. La société espagnole et TF1 ont annoncé ce 2 juin la signature d’un partenariat. La future chaîne – qui diffusera 80 % des matchs de première division – s’appellera Téléfoot, comme l’émission existant depuis 1977.

En plus de cette licence de marque, la collaboration portera sur l’éditorial et la production. Enfin, le duo Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu commentera les vingt plus belles affiches de Ligue 1 diffusées par Téléfoot. Ce partenariat a été signé pour quatre ans, soit la durée des droits acquis par Mediapro.

Dès la reprise du championnat français le 23 août prochain – en raison de la crise du coronavirus –, Téléfoot diffusera donc les matchs du vendredi 21 h, samedi 17 h, dimanche 13 h, le multiplex du dimanche 15 h et l’affiche de la journée, le dimanche à 21 h. Canal+, qui a racheté deux lots initialement acquis par beIN Sports, aura deux matchs, ceux du samedi 21 h et du dimanche 17 h.

Une offre OTT future victime du piratage IPTV ?

La chaîne n’a toujours pas annoncé ses offres commerciales ni son mode de diffusion. En toute vraisemblance, c’est via OTT (applications smartphones, tvOS, Android TV, etc.) et les box des opérateurs qu’elle devrait être disponible. Le patron de Mediapro Jaume Roures avait évoqué le prix de 25 euros par mois pour y accéder.

Ce tarif pourrait dissuader fortement les amateurs de football, dont une partie a désormais pris l’habitude de pirater les chaînes sportives grâce aux offres d’IPTV illégale. On estime que 10 % de la population européenne y a recours pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros par an. Des chiffres et des offres qui en font le nouveau cauchemar des ayants droit.

Source : Groupe TF1

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi